International

Himalaya : Deux Français réussissent une première mondiale au Jannu Est, 7.468 m

Benjamin Védrines et Nicolas Jean, âgés respectivement de 33 et 26 ans, ont escaladé le Jannu Est au Népal, atteignant le sommet à 7.468 m le mercredi à 13 h 40 en heure locale, en style alpin, sans aide extérieure ni apport d’oxygène supplémentaire. Nicolas Jean a déclaré sur Facebook que leur réussite fait suite à un échec un an plus tôt lors d’une tentative similaire et représente « un rêve de gosse qui se réalise ».


« Une ascension peut changer une vie. Je crois que celle-là en fait partie », a déclaré ce dimanche l’alpiniste Benjamin Védrines, 33 ans, à propos de l’exploit qu’il a accompli avec Nicolas Jean. Les deux Français sont devenus, ce mercredi, les premiers grimpeurs à atteindre le sommet du Jannu Est, culminant à 7.468 m, selon des informations de Pays de Savoie. Ils ont atteint le sommet en style alpin.

Cela signifie qu’ils n’ont reçu aucune aide extérieure et ont progressé sans apport supplémentaire en oxygène, atteignant le sommet de l’Himalaya à 13 h 40, heure locale. Avant cela, ils avaient campé pendant environ un mois à une altitude de 4.700 m pour s’acclimater aux conditions ambiantes avant d’entamer la dernière partie de l’ascension.

Des conditions éprouvantes

Nicolas Jean, 26 ans, a révélé que les derniers 500 mètres de l’ascension avaient été particulièrement difficiles pour le duo, « avec une neige inconsistante jusqu’aux hanches, dans des pentes très raides ». Le parcours a même été plus complexe que prévu, car les alpinistes, qui évoluent ensemble depuis 2019, pensaient avoir atteint le sommet lorsqu’ils ont réalisé qu’il leur restait encore de la distance à parcourir.

La satisfaction est d’autant plus grande pour Nicolas Jean et Benjamin Védrines que leur succès fait suite à un échec survenu un an plus tôt lors d’une tentative de relever le même défi. Nicolas Jean a partagé sur Facebook « quatre jours dans cette face extrême pour ce qui représente à ce jour un aboutissement dans ma carrière d’alpiniste », ainsi qu’« un rêve de gosse qui se réalise ».