Accord de cessez-le-feu à Gaza : deux cercueils d’otages pour la Croix-Rouge
Deux cercueils d’otages décédés ont été remis à des forces israéliennes et sont en route vers l’intérieur de la bande de Gaza, selon un communiqué militaire. Le mouvement islamiste palestinien devait avoir libéré tous les otages le 13 octobre, mais il a argué de difficultés logistiques l’empêchant de respecter le calendrier prévu.
Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, deux cercueils contenant des otages décédés ont été remis et sont en route vers des forces israéliennes à l’intérieur de la bande de Gaza, d’après un communiqué militaire.
Dans le cadre de l’échange entre otages et prisonniers prévu dans l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, « les Brigades Ezzedine al-Qassam remettront les corps de deux prisonniers israéliens qui ont été exhumés aujourd’hui (mardi, ndlr) dans la bande de Gaza », précisait un autre communiqué plus tôt dans la journée. La branche armée du Hamas avait alors annoncé qu’elle rendrait mardi à 18h00 GMT (20 heures, heure belge) les dépouilles de deux otages sur les 15 qui restent détenus dans la bande de Gaza.
Selon l’accord, le mouvement islamiste palestinien devait avoir libéré tous les otages le 13 octobre. Bien qu’il ait relâché les 20 derniers otages vivants dans les délais, le Hamas a évoqué des difficultés logistiques, notamment pour retrouver les dépouilles dans une bande de Gaza dévastée par plus de deux ans de guerre, ce qui l’empêche de respecter le calendrier établi.
Le président américain Donald Trump a averti lundi le Hamas qu’il serait « éradiqué » s’il ne respecte pas l’accord conclu avec Israël, tandis que le vice-président JD Vance est attendu mardi en Israël pour une visite visant à renforcer le fragile cessez-le-feu à Gaza.

