Belgique

Vol d’objets anciens au musée communal de Huy

Des individus se sont introduits par effraction, dans la nuit de lundi à mardi, dans le musée situé le long de la rue Vankeerberghen, dans le centre de Huy. Le vice-président de l’association a déclaré que plusieurs objets anciens, dont une dague à manche d’ivoire et plusieurs pipes historiques, avaient été dérobés au couvent des Frères Mineurs.


Au lendemain de l’intrusion de dimanche au musée du Louvre à Paris, l’événement a suscité une certaine émotion. Dans la nuit de lundi à mardi, des individus se sont introduits par effraction dans le musée situé le long de la rue Vankeerberghen, au centre de Huy.

« Notre association a été informée d’un incident au couvent des Frères Mineurs, où plusieurs objets anciens ont été dérobés. Parmi les pièces subtilisées figurent notamment une dague à manche d’ivoire, plusieurs pipes historiques et des pièces de monnaies anciennes. Leur valeur marchande reste modeste, mais leur intérêt patrimonial et symbolique est indéniable », a précisé son vice-président, Pierre-Emmanuel Lenfant.

« Cet acte, bien que limité, rappelle qu’un tel scénario aurait pu prendre une ampleur bien plus préoccupante si les auteurs avaient eu accès à des objets de plus grande valeur historique », a ajouté le porte-parole, en soulignant que son collectif interpellera les autorités locales « afin de mener une réflexion globale sur la protection du patrimoine communal dans le but de prévenir ce type d’incidents. »