High-tech

OpenAI lance ChatGPT Atlas, un navigateur IA qui inquiète Google Chrome.

OpenAI a lancé ChatGPT Atlas, son premier navigateur web dopé à l’IA, disponible sur macOS et gratuit pour tous les utilisateurs ChatGPT dès le lancement. Le mode agent, réservé aux abonnés ChatGPT Plus, Pro et Business, permet d’automatiser des tâches web en remplissant des formulaires et en naviguant automatiquement.


OpenAI a lancé ChatGPT Atlas, son premier navigateur web intégré à l’IA, qui est disponible sur macOS et accessible gratuitement à tous les utilisateurs de ChatGPT.

Les navigateurs deviennent un nouveau terrain de concurrence pour l’IA, où des acteurs comme Perplexity et The Browser Company se sont déjà positionnés avec des innovations dans ce domaine, tandis que Google et Microsoft intègrent également l’IA à leurs navigateurs Chrome et Edge.

ChatGPT Atlas est d’abord proposé sur macOS, avec des versions à venir pour Windows, iOS et Android. Le service est gratuit pour tous les utilisateurs de ChatGPT dès son lancement.

Atlas se distingue par sa proposition d’un navigateur où ChatGPT est intégré au cœur de l’expérience utilisateur, et non comme une simple extension. Les utilisateurs peuvent discuter directement avec leurs résultats de recherche, utiliser un panneau latéral intelligent qui interprète le contenu affiché, et activer l’« historique de navigation » pour que ChatGPT conserve les activités sur le web et personnalise les réponses.

Un aspect supplémentaire est le mode agent, destiné aux abonnés Plus, Pro et Business, qui permet d’automatiser certaines tâches sur le web.

La caractéristique principale de ChatGPT Atlas est que ChatGPT ne constitue pas une fonctionnalité ajoutée, mais qu’il en est le noyau. Ben Goodger, responsable de l’ingénierie d’Atlas chez OpenAI, a affirmé lors du lancement : « ChatGPT est au cœur du premier navigateur de l’entreprise. » Cela signifie que les utilisateurs peuvent interagir directement avec leurs résultats de recherche. Par exemple, après avoir recherché « meilleurs PC portables 2025 pour développeurs », Atlas permet de poser des questions de suivi concernant ces résultats, offrant ainsi une expérience de recherche fluide et conversationnelle.

Le panneau ChatGPT se tient constamment à côté de la navigation, capable de détecter automatiquement ce qui est affiché à l’écran (qu’il s’agisse de pages web, de documents ou de vidéos) et d’apporter du contexte, répondre à des questions, résumer, traduire ou analyser sans nécessiter de copier-coller.

Cette méthode transforme l’acte de rechercher sur le web d’une démarche passive qui consiste à « lire 10 articles et synthétiser mentalement » à une interaction active avec une IA qui a déjà traité l’information pour l’utilisateur, rendant le processus plus rapide et moins fatigant. Toutefois, cela soulève des interrogations sur l’impact sur le trafic des sites web, puisque les utilisateurs pourraient ne plus cliquer sur les liens si ChatGPT fournit déjà un résumé complet.

Le mode agent, qui représente la fonctionnalité la plus ambitieuse et encore rudimentaire, est uniquement accessible aux abonnés ChatGPT Plus, Pro et Business au lancement. Ce mode permet d’attribuer des tâches web à ChatGPT, qui peut naviguer de manière autonome, cliquer, remplir des formulaires et extraire des informations nécessaires pour réaliser les demandes de l’utilisateur. L’objectif est d’automatiser les tâches répétitives sur le web que l’utilisateur préfère éviter d’effectuer manuellement.