France

Aube : soirée de fin d’année d’un club de parachutisme choquée par Ku Klux Klan et « black faces »

La fête de fin d’année d’un club de parachutisme, qui s’est déroulée samedi à Brienne-le-Château (Aube), a été marquée par l’arrivée de huit membres déguisés en membres du Ku Klux Klan et en « black faces ». Le président de la fédération a signalé les faits au procureur de la République et a indiqué que la fédération allait porter plainte et se constituer partie civile.


La célébration de fin d’année d’un club de parachutisme, qui a eu lieu samedi à Brienne-le-Château (Aube), a pris une tournure inacceptable. La soirée costumée se déroulait apparemment dans une ambiance festive jusqu’à l’arrivée de huit participants déguisés, dont cinq en membres du Ku Klux Klan, tandis que les trois autres étaient grimés en « black faces ».

Une vidéo, transmise par une personne présente lors de l’événement à la Fédération française de parachutisme (FFP), a immédiatement conduit à une réaction des autorités fédérales. « Les auteurs » seront « condamnés et exclus de l’ensemble de la communauté sportive fédérale », a affirmé la fédération dans un communiqué publié lundi sur les réseaux sociaux.

Le président de la fédération a qualifié la vidéo de « horrible ». D’après Paris Match, qui a eu accès aux images, la scène rappelle celles du KKK, avec des palettes en feu. On y voit également trois individus au visage peint en noir se mettre à genoux devant les hommes encapuchonnés, dans une simulation d’exécution.

« Consternés par cette scène », « le président de la fédération, les élus, le directeur technique national et la DTN présentent leurs excuses aux personnes ayant pu voir cette horrible vidéo ».

Auprès de Paris Match, le président de la fédération a précisé avoir informé le procureur de la République des faits et a indiqué que la fédération allait porter plainte et se constituer partie civile. « Concernant les neuf individus impliqués [les huit personnes déguisées et celle qui les a filmées], ils seront convoqués en comité de discipline. Et j’ai demandé, de manière exceptionnelle, une interdiction de saut diffusée nationalement pour ces neuf personnes », a-t-il souligné.