People

Samuel Etienne ne crée pas le buzz avec les bijoux volés du Louvre

Samuel Etienne n’a rien à voir avec le cambriolage du Louvre survenu le week-end dernier, comme il l’a assuré sur les réseaux sociaux. La ministre de la Culture Rachida Dati a indiqué que huit objets avaient été dérobés lors de ce cambriolage, d’une « valeur inestimable ».


Non, Samuel Etienne n’a aucun lien avec le cambriolage du Louvre survenu le week-end dernier. Le journaliste et streamer l’a déclaré avec humour sur les réseaux sociaux, où il a partagé une image de lui visitant le musée parisien lors d’un live Twitch de 2022.

Il s’était notamment rendu dans la galerie d’Apollon, d’où des malfaiteurs se sont échappés à moto dimanche matin après avoir volé huit objets d’une « valeur inestimable », selon la ministre de la Culture Rachida Dati.

Sur sa photo, le présentateur de *Questions pour un champion* pointe du doigt la vitrine de l’un des bijoux de la Couronne française ciblés lors du cambriolage. « Cette image commence à circuler », a-t-il indiqué dans la légende, avant d’ajouter : « Je précise qu’elle est issue d’un live Twitch au Louvre il y a 3 ans et que dimanche à 9H30 j’étais à mon domicile, ma famille pourra le confirmer ».

Son post a naturellement suscité une multitude de commentaires amusés. « Ah zut, le coupable était trouvé », a plaisanté un internaute. « Mènerait-il une double vie ? » s’est interrogé un autre, tandis que plusieurs l’ont comparé au gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Un internaute a même été plus loin, en taguant la police nationale au début d’un long message exposant une « hypothèse » de « technique de blanchiment de présence », concluant par : « Samuel, on te tient ».

Si la Toile s’amuse, l’enquête policière sur le cambriolage insolite au Louvre, mené par un commando de malfaiteurs, se poursuit. Ces derniers n’ont pas encore été identifiés ou localisés. En plus des investigations judiciaires, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé sur M6 qu’elle avait lancé une enquête administrative, alors que l’incident soulève des questions sur les systèmes de sécurité des musées.

« On les retrouvera », a assuré le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, sur LCI, tandis qu’Emmanuel Macron a promis de traduire « les auteurs » du vol « en justice ».