13-Novembre, dix ans après : Paris rend hommage aux victimes par une course
Les inscriptions pour l’événement 13-UNIS se terminent dans quelques jours et la course aura lieu le 9 novembre prochain. Le départ de la course de 15 kilomètres est prévu à 9h30 au Stade de France et la marche de 7 kilomètres commencera à 14 heures depuis la place de la République dans le 10e arrondissement.
Il ne reste plus que quelques jours avant la clôture des inscriptions. L’événement 13-UNIS s’annonce riche en émotions le 9 novembre prochain lors de la course organisée par l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT).
Dans le cadre des commémorations des dix ans des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, il sera possible de participer à une course de 15 kilomètres ou à une marche sportive de 7 kilomètres. « Un moment d’unité pour faire vivre la solidarité, la mémoire et l’espoir », souligne le site dédié aux inscriptions (www.13-unis.org).
« En tant que rescapée, j’ai vu ces bienfaits sur moi. Pas dans les livres, mais dans mon propre chemin de reconstruction. Le sport m’a aidé à me remettre en mouvement, concrètement », témoigne Catherine Bertrand, rescapée des attentats du Bataclan et vice-présidente de l’AFVT.
Le départ de la course de 15 kilomètres est prévu à 9h30 au Stade de France, où se sont produites les premières explosions ce tragique vendredi soir. La marche, elle, commencera de la place de la République dans le 10e arrondissement à partir de 14 heures. Un village « de la fraternité » sera également accessible à tous dès 10 heures du matin au Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, et ce, tout au long de la journée. La journée sera ponctuée d’un temps de mémoire et de discours à partir de 17h30, suivi d’une « clôture symbolique » avec un moment musical à 19 heures.
Le dossard pour la course est au prix de 15 euros par personne, tandis que l’inscription pour la marche est de 10 euros (5 euros pour les moins de 26 ans). Les fonds récoltés seront alloués au financement des actions de l’AFVT en faveur des victimes et de leurs familles.

