La 30ème édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan dévoile sa sélection officielle.
La 30ᵉ édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan se tiendra du 25 octobre au 1ᵉʳ novembre et présentera plus de 40 films issus de 15 pays du pourtour méditerranéen. Quatre films ont été désignés coups de cœur du festival, à savoir « Salut Marie » de Mar Coll, « Vers une terre inconnue » de Mahdi Fleifel, « Un oiseau du paradis » de Mourad Ben Cheikh, et « Soudan, souviens-toi » de Hind Meddeb.
La 30ᵉ édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT), prévue du 25 octobre au 1ᵉʳ novembre, mettra en avant plus de 40 films provenant de 15 pays riverains de la Méditerranée. Au programme : des fictions et des documentaires, des œuvres récentes ainsi que des films emblématiques du patrimoine cinématographique régional.
Cette année, le festival dévoile un programme structuré en plusieurs sections : le film d’ouverture, 10 films en compétition, des coups de cœur, des films primés et une sélection de films dans le cadre des hommages, selon un communiqué de la Fondation du festival.
La sélection illustre la richesse des perspectives et des expériences au sein du cinéma méditerranéen, abordant des récits uniques, des parcours de vie ainsi que des problématiques sociales, culturelles ou politiques spécifiques à la région.
Elle met également en lumière le dialogue entre héritage et création contemporaine, entre histoires personnelles et préoccupations collectives, offrant ainsi une vision vivante et multiple du bassin méditerranéen.
Dix longs métrages et documentaires récents sont en compétition cette année pour le palmarès du festival. Provenant de huit pays, ces films explorent divers genres, allant de la fiction intimiste au documentaire engagé.
Les films en compétition sont : « Vermiglio ou La Marie e des Montagnes » de Maura Delpero (Italie, France, Belgique), « Le lac bleu » de Daoud Aoulad-syad (Maroc), « Bande sonore d’un coup d’Etat » de Johan Grimonprez (France, Belgique), « Evcilik » d’Umit Unal (Turquie), « Il tempo che ci vuole » de Francesca Comencini (Italie, France), « La Guitarra Flamenca de Yerai Cortes » d’Antonio Alvarez (Espagne), « Le Royaume » de Julien Colonna (France), « Mammifère » de Liliana Torres (Espagne), « Sonate nocturne » d’Abdeslam Kelai (Maroc) et « Thérapie familiale » de Sonja Prosenc (Slovénie, Italie, Croatie, Norvège, Serbie).
Le festival s’ouvrira avec « Il ladro di bambini » (Le voleur d’enfants) de Gianni Amelio (Italie, 1992), un film emblématique du cinéma italien, reconnu pour la justesse de sa mise en scène et la profondeur de son regard sur l’enfance.
Le choix de ce film, projeté à Tétouan lors de l’une des premières éditions, témoigne de la volonté du festival de renouer avec son histoire et de réaffirmer, à travers ce retour symbolique, son attachement à la Méditerranée comme espace de création, de mémoire et de réflexion cinématographique.
Quatre films ont été sélectionnés comme coups de cœur du festival, mettant en avant des auteurs et des récits qui attirent l’attention grâce à leurs thématiques, leurs formats et leurs approches propres à la création méditerranéenne contemporaine.
Ces films sont : « Salut Marie » de Mar Coll (Espagne), « Vers une terre inconnue » de Mahdi Fleifel (Grèce, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas), « Un oiseau du paradis » de Mourad Ben Cheikh (Tunisie, Italie), et « Soudan, souviens-toi » de Hind Meddeb (France, Tunisie, Qatar).
Le festival proposera également une sélection de films emblématiques tirés des éditions précédentes, qui continuent d’impacter les spectateurs et d’inspirer les nouvelles générations de cinéastes.
Ces films emblématiques incluent : « La mosquée » de Daoud Aoulad-syad (Maroc, France), « 3000 Nuits » de Mai Masri (Liban, Palestine), « La puerta abierta » de Marina Seresesky (Espagne), « L’homme voilé » de Maroun Bagdadi (Liban, France) et « Naouara » de Hala Khalil (Égypte).
Dans le cadre des hommages à Nabil Ayouch, Eyad Nassar et Aida Folch, le festival projétera une sélection de films illustrant leurs parcours respectifs.
Une rétrospective dédiée au réalisateur marocain Nabil Ayouch présentera six films marquants du cinéma marocain et méditerranéen : « Mektoub- 1997 », « Ali zaoua – 2000 », « Whatever Lola wants – 2007 », « Les chevaux de Dieu – 2012 », « Razzia – 2017 » et « Everybody loves Touda – 2024 ».
Pour Eyad Nassar, deux films seront montrés : « Une heure et demie » de Wael Ihsan (Égypte, 2012) et « La porte verte » de Raouf Abdul Aziz (Égypte, 2022). L’hommage à Aida Folch comprendra « La isla perdida » (L’île perdue) de Fernando Trueba (2024) et « Los lunes al sol » (Les lundis au soleil) de Fernando León de Aranoa (2002).
Depuis sa création en 1985 par l’Association « Amis du cinéma de Tétouan » (ACT), le FCMT a continuellement œuvré pour la promotion des cinématographies méditerranéennes et pour défendre les valeurs d’une cinéphilie exigeante et variée.
Reconnue pour son engagement et sa contribution à la diffusion du cinéma méditerranéen, le festival est d’abord celui d’une ville, Tétouan, terreau artistique qui a abrité et continue de favoriser des mouvements artistiques variés, allant de la musique aux arts plastiques, rayonnant au-delà de la région.
C’est dans cette ville à la riche culture que, de manière naturelle, un groupe d’enseignants passionnés de cinéma a conçu ce projet, alors que le déclin des ciné-clubs, qui les avaient formés, était déjà une réalité au Maroc.

