International

Gaza : L’ONU souligne l’importance du cessez-le-feu pour l’aide humanitaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a appelé, mardi, à l’ouverture de tous les points de passage vers Gaza et a souligné l’importance du maintien du cessez-le-feu, qualifié de « vital » par la porte-parole Abeer Etefa. Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêt des combats, 530 camions du PAM sont entrés à Gaza, apportant plus de 6.700 tonnes de nourriture, ce qui a suffi pour « nourrir près d’un demi-million de personnes pendant deux semaines ».


Une situation précaire. Mardi, le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a demandé l’ouverture de tous les points de passage vers Gaza et a souligné l’importance de maintenir le cessez-le-feu, jugé « vital » par la porte-parole, Abeer Etefa. « C’est vraiment le seul moyen de sauver des vies et de lutter contre la famine dans le nord de Gaza », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Genève.

Dimanche, des frappes israéliennes ont ciblé l’enclave palestinienne en réponse, selon Israël, à des attaques du Hamas. Il s’agissait des premières violences de cette ampleur depuis l’instauration de la trêve le 10 octobre.

Ces attaques ont entravé l’acheminement de nourriture, en raison des combats. « Nous savons que ce cessez-le-feu est fragile. L’essentiel est qu’il dure et que les gens, ainsi que nos équipes sur le terrain, gardent espoir », a insisté Abeer Etefa. Elle a ajouté que le respect du cessez-le-feu à long terme et de manière « intégrale permettra au PAM d’intervenir à l’échelle requise pour cette crise et de soutenir efficacement tous les partenaires et les distributions sur le terrain ».

Depuis le début de l’arrêt des combats, 530 camions du PAM sont arrivés à Gaza, apportant plus de 6.700 tonnes de nourriture. Selon l’organisme onusien, cela a suffi pour « nourrir près d’un demi-million de personnes pendant deux semaines ».

« Les distributions se déroulent de manière organisée et digne », a précisé Abeer Etefa, en indiquant que le PAM dispose désormais de 26 points de distribution alimentaire à Gaza, contre cinq le vendredi précédent. L’organisation espère en installer 145 sur l’ensemble du territoire.

Le PAM achemine de l’aide par les points de passage de Kissoufim (centre-est) et Kerem Shalom (sud), mais l’organisation a besoin d’accéder au nord du territoire où la situation alimentaire est « extrêmement critique ». Elle demande donc en particulier l’ouverture de l’accès de Zikim.

Emmanuel Macron a, pour sa part, rappelé l’« urgence absolue » d’assurer l’entrée de l’aide humanitaire.