Règle du hors-jeu : loi Arsène Wenger appliquée dès 2026 ?
L’IFAB a déposé un dossier en faveur de la « loi Wenger », qui modifie la ligne de prise en compte du hors-jeu. En cas d’adoption, la nouvelle règle pourrait être testée dès 2026.
La réforme de la règle du hors-jeu est en cours. Portée par Arsène Wenger, cette initiative a pour objectif de favoriser le spectacle et de mettre un terme aux situations jugées irrégulières au millimètre par la VAR. L’IFAB (International Football Association Board) a soumis un dossier en faveur de la « loi Wenger », qui sera prochainement votée.
Pour rappel, la loi Wenger modifie le critère du hors-jeu. Actuellement, un joueur est déclaré hors-jeu si une partie de son corps (hors les mains) dépasse celle du dernier défenseur au moment où le ballon est joué. Avec la réforme, seuls les attaquants qui dépasseraient entièrement le défenseur au départ du ballon seraient sanctionnés. Cela représente un défi supplémentaire pour les défenseurs, particulièrement face aux attaquants rapides comme Kylian Mbappé, tandis que cela n’affectera pas vraiment des joueurs comme Gonçalo Ramos.
Une adoption de cette nouvelle règle pourrait permettre des tests dès 2026. Bien que son entrée en vigueur lors de la Coupe du monde 2026 semble peu probable, elle n’est pas impossible. En effet, en 2018, la FIFA avait attendu mars pour approuver l’utilisation de la VAR durant le Mondial, après une période d’expérimentation de six mois.

