Le ministère de la Santé ouvre un centre de lutte contre le cancer à Gabès.
Le ministère de la santé œuvre à créer un centre de lutte contre les maladies cancéreuses dans le gouvernorat de Gabès, dont les travaux débuteront fin janvier de l’année prochaine. Le ministre de la santé a également annoncé la reprise des travaux de l’hôpital universitaire de Gabès, qui s’achèveront en décembre prochain et qui sera renforcé par 300 lits supplémentaires ainsi que l’ajout de nouvelles spécialités universitaires.
« Le ministère de la santé travaille à améliorer et à développer les établissements de santé dans le gouvernorat de Gabès en créant un centre de lutte contre les maladies cancéreuses, dont les travaux seront lancés au début de l’année prochaine », a déclaré le ministre de la santé, Moustafa Ferjani, lors d’une séance de dialogue tenue lundi après-midi au siège de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), en présence du ministre de l’Équipement et de l’habitat, Salah Zouari.
Il a précisé que son département s’attache à établir un centre de lutte contre le cancer dans le gouvernorat de Gabès, dont les travaux de réalisation débuteront fin janvier par une entreprise chinoise qui sera choisie ultérieurement.
« Ce centre sera entièrement opérationnel d’ici deux ans, même si le ministère de la santé adopte principalement une approche préventive concernant les maladies cancéreuses », a-t-il ajouté.
Le ministre de la santé a aussi annoncé la reprise des travaux de l’hôpital universitaire de Gabès, après une interruption de plusieurs années. « Les travaux s’achèveront en décembre prochain », a-t-il précisé.
Il a indiqué que cet hôpital sera renforcé par 300 lits supplémentaires, deux appareils de scanner et un appareil d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que l’utilisation du numérique et des technologies modernes pour la lecture des résultats médicaux à distance, afin de rapprocher les services de santé des habitants de la région.
Ferjani a mentionné que l’hôpital universitaire de Gabès comprendra 9 spécialités universitaires, qui seront accentuées par 5 autres spécialités, notant que le ministère de la santé s’efforce de trouver des solutions à la pénurie de médecins spécialistes à l’hôpital de Gabès et dans les hôpitaux de la région par le renforcement des ressources humaines.
Il a également indiqué que le ministère de la santé a prévu, cette année, d’accroître les ressources humaines et d’ouvrir 4000 nouveaux postes dans le secteur de la santé, selon le projet de loi de finances pour l’année 2026.
À noter que le ministre de la santé avait déclaré, lors de la séance de la matinée, que le gouvernement a élaboré un plan à court et moyen terme pour réhabiliter le groupe chimique à Gabès et réduire les émissions de gaz.

