France

Val-d’Oise : Onze communes touchées par une tornade dévastatrice.

Lundi en fin de journée, une violente tornade a touché le Val-d’Oise, dévastant onze communes, dont Ermont. Le bilan fait état d’un mort, d’un homme de 23 ans, et de quatre blessés graves, selon les autorités préfectorales et judiciaires.

Un réveil difficile dans le Val-d’Oise. Le département a été frappé par une tornade soudaine et violente lundi en fin d’après-midi, causant des dégâts dans onze communes, la ville d’Ermont étant la plus touchée. Le bilan est sévère : une personne est décédée et quatre autres sont gravement blessées, selon les autorités préfectorales et judiciaires. Détails sur le bilan humain, les dégâts matériels et les réactions des habitants causés par cette « mini-tornade ».

Que s’est-il passé ?

La ville d’Ermont, située à 21 km au nord-est de Paris, a subi le plus grand impact d’« un épisode venteux, soudain et violent, affectant une dizaine de communes, qui est survenu à 17h50 », a déclaré le préfet Philippe Court. Des « grues se sont effondrées et des toits ont été arrachés », a ajouté la préfecture. Des vidéos diffusées sur le réseau social X montrent trois grues s’effondrer successivement en quelques secondes. L’une d’elles est tombée sur une zone de chantier, tandis qu’une autre s’est abattue sur un établissement médico-social sans causer de victimes.

La dernière grue est tombée sur un immeuble résidentiel. « J’ai vu la vie de ma petite famille défiler devant nous. Quand j’ai aperçu la grue par la fenêtre, je croyais que c’était la fin », a déclaré au Parisien un père de famille dont l’appartement a été touché. Les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité ont également été mobilisés à Eaubonne, Andilly, Montmorency et Franconville… Cet incident météorologique s’est terminé en fin de journée.

Combien de victimes sont recensées ?

Le bilan de cette tornade est lourd. « On recense dix victimes dont une décédée, un homme de 23 ans », a indiqué le procureur de la République de Pontoise, Guirec Le Bras. Il s’agit « d’un des employés de l’entreprise de construction privée intervenant sur le chantier » à Ermont, où une des grues est tombée. Dans l’attente de l’autopsie, le procureur n’a pas fourni plus de détails sur les circonstances du décès. Par ailleurs, la préfecture a comptabilisé quatre blessés en urgence absolue et cinq en urgence relative. « Le phénomène de la tornade est impressionnant, c’est un véritable chemin de dévastation », a constaté la maire de la commune, Marie-José Beaulande, sur BFMTV.

Une enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires liées au travail a été ouverte à Pontoise, en flagrance, et confiée au service interdépartemental de police judiciaire du Val-d’Oise.

Dans la soirée, l’inspection du travail s’est rendue sur les lieux à Ermont pour effectuer les premières constatations, a précisé le procureur. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a qualifié sur X cet « épisode de tornade soudain et d’une rare intensité ».

Des secours très sollicités

Au total, onze communes ont été touchées, selon les calculs de France Info. Rapidement, 150 sapeurs-pompiers, personnels du SAMU et policiers, ainsi qu’une dizaine de médecins, ont été mobilisés sur place, d’après la préfecture.

La ville d’Ermont a ouvert un gymnase pour « accueillir les personnes sans solution d’hébergement ». Peu après minuit, la préfecture du Val-d’Oise a signalé que 324 interventions avaient été nécessaires « pour sécuriser les zones touchées, porter assistance aux habitants et dégager les voies ».

Quels sont les dégâts matériels ?

La ville d’Ermont a mis à disposition un gymnase pour « accueillir les personnes dans le besoin de logement ». Dans la nuit de lundi à mardi, 1.700 foyers ont été privés d’électricité, selon la préfecture, qui a demandé à la société Enedis de « rétablir le réseau dans les meilleurs délais ».

Le trafic ferroviaire est fortement perturbé sur les lignes H et C, d’après les autorités. Il est « interrompu entre Pontoise et Ermont – Eaubonne, dans les deux sens de circulation », a annoncé la SNCF sur le réseau social X, mardi vers 6 heures. La compagnie ferroviaire a expliqué que, lundi soir, « en raison des conditions météorologiques, un arbre est tombé sur les voies » et a « endommagé la caténaire » (l’ensemble des câbles permettant l’alimentation électrique des trains).