Désactivation à venir pour le Liquid Glass d’Apple, si déplaisant.
L’option pour corriger l’interface Liquid Glass d’Apple est disponible dans la bêta 4 d’iOS 26.1, déployée pour les comptes développeurs depuis le 20 octobre. Cette mise à jour permet aux utilisateurs de choisir entre un look « Transparent » ou « Teinté », ce dernier augmentant l’opacité et ajoutant du contraste.

À peine la mise à jour déployée, un bon nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices ont signalé des problèmes. Cette nouvelle interface Liquid Glass a souvent été critiquée pour sa lisibilité insuffisante, notamment à cause d’un contraste faible, d’un texte caché sous des effets de transparence, et de flous gênants.
Il semblerait qu’Apple ait enfin pris en compte les retours des internautes insatisfaits, puisque les dernières versions bêta de ses systèmes d’exploitation incluent une option pour rectifier ces problèmes, comme l’a remarqué 9to5Mac.
« Transparent » ou « teinté »
La préversion développeur publiée le 20 octobre propose effectivement un menu « Liquid Glass » dans les paramètres, permettant de choisir entre un look « Transparent » ou « Teinté ». L’option « Teinté » « augmente l’opacité et ajoute du contraste », d’après Apple. Concrètement, cette option réduit presque entièrement le côté translucide du Liquid Glass, offrant ainsi une interface plus traditionnelle.
Cela peut être perçu comme une admission partielle d’échec pour Apple, qui avait présenté ce nouveau design comme une véritable révolution lors de la WWDC de 2025. Cependant, comme souvent, ces innovations esthétiques rencontrent des limites une fois confrontées aux réalités du quotidien. En proposant un choix aux utilisateurs et utilisatrices, Apple allie le meilleur des deux mondes, même si cela implique une certaine concession.
Face aux problèmes de lisibilité liés à l’interface Liquid Glass, de nombreux propriétaires d’appareils Apple avaient déjà commencé à modifier les paramètres d’accessibilité de leurs appareils pour réduire la transparence et augmenter le contraste. Au moins, Apple facilite maintenant l’accès à ces paramètres.
Un peu de patience
Actuellement, cette option n’est disponible que dans la bêta 4 d’iOS 26.1, réservée aux comptes développeurs. Elle devrait être accessible dans les bêtas publics dans quelques jours et en version stable dans quelques semaines. Un peu de patience est donc de mise, car votre calvaire transparent est presque terminé.
Pour aller plus loin
Cette astuce apporte le controversé effet Liquid Glass sur les smartphones Samsung
Si vous utilisez déjà les versions bêta de macOS ou d’iOS, il est simple de repérer cette nouveauté. Sur les iPhone et iPad, l’option se trouve dans l’application Paramètres, section « Luminosité et affichage ». Pour les Mac, il faut se rendre dans le menu Pomme, puis « Réglages Système » et choisir l’entrée « Apparence ».

