Belgique

Budget fédéral : le gouvernement se réunit en comité restreint lundi à 22h30

Le gouvernement fédéral était toujours réuni en comité restreint lundi vers 22h30 pour discuter du budget. Les principaux ministres de l’équipe De Wever se sont retrouvés lundi à 19h00 au 16 rue de la Loi pour reprendre les discussions sur le budget fédéral interrompues vendredi.


Le gouvernement fédéral était réuni en comité restreint lundi vers 22h30 pour aborder le budget. Le Premier ministre, Bart De Wever, menait des entretiens bilatéraux. Selon des sources, la volonté de parvenir à un compromis était perceptible.

Les principaux ministres de l’équipe De Wever se sont retrouvés lundi à 19h00 au 16 rue de la Loi pour relancer les discussions sur le budget fédéral, qui avaient été interrompues vendredi en raison d’un blocage entre les partis de la coalition. Le Premier ministre avait soumis une nouvelle proposition, évoquée comme sa dernière offre avant le début de la réunion.

Les travaux sur le budget sont en stand-by. Un week-end décisif pour conclure un accord s’est finalement transformé en sessions de groupes de travail. Les différentes composantes de la majorité peinent à s’entendre sur quelques mesures structurelles supplémentaires qui devraient générer 10 milliards d’euros d’ici la fin de la législature pour respecter les engagements européens.

Face à ce blocage, des sources avaient indiqué ce week-end que la réunion de lundi serait consacrée à la deuxième lecture des projets de loi qui concrétisent l’accord de l’été. Ces textes, qui comprennent plusieurs réformes importantes, tels que la flexibilisation du marché du travail, la réforme des pensions et la taxation des plus-values, n’ont toujours pas été transmis au parlement. Une fois ces textes validés, les discussions budgétaires devraient reprendre. Néanmoins, à quelques heures de la réunion, l’objet des travaux a changé. Les ministres ont finalement choisi de discuter du budget, étant donné que certains points de l’accord de l’été restent également en suspens.

Le chef du gouvernement exerce une pression sur ses partenaires : il devrait présenter sa « best and final offer », selon plusieurs sources. Cela signifie-t-il qu’un accord sera atteint mardi ? Rien n’est moins sûr compte tenu du travail restant à réaliser. Cependant, la semaine dernière, le Premier ministre a informé la Chambre qu’il ne pourrait pas se conformer à la tradition et se présenter devant l’assemblée le lendemain pour y prononcer le traditionnel « discours sur l’état de l’union », en raison de l’absence d’accord budgétaire. Il s’est accordé une semaine supplémentaire, délai qui expire ce mardi.