Test de la Corsair Sabre v2 Pro Ultralight Wireless : la légèreté confirmée
La souris gaming Corsair Sabre v2 Pro Ultralight Wireless pèse 36 g, ce qui en fait la plus légère parmi les souris Corsair. Elle est équipée d’un capteur optique à 33 000 DPI et d’un polling rate de 8 000 Hz, s’adressant aux joueurs les plus exigeants.
La souris gaming Corsair Sabre V2 Pro Ultralight Wireless se distingue par sa légèreté. Avec un poids impressionnant de seulement 36 g, elle est la plus légère parmi les souris Corsair et s’avère être le modèle le plus léger testé sur Frandroid.
Malgré son extrême légèreté, ses caractéristiques techniques sont à la hauteur des meilleurs produits du marché. Sans fil, dotée d’un capteur optique de 33 000 DPI et d’un polling rate de 8 000 Hz, elle est conçue pour répondre aux exigences des joueurs les plus pointus et à la scène esport.
Performante et bien équipée, la souris est fournie avec des patins de rechange et un jeu de grips pour améliorer la prise en main. Son prix reste raisonnable, la Sabre V2 Pro Ultralight Wireless étant proposée au tarif conseillé de 110 euros. Sera-t-elle une future référence ?
Fiche technique
Une souris légère et compacte
Lors du déballage, il est évident que la Sabre V2 est très légère. Avec ses 36 g, elle est la plus légère de toutes celles déjà testées. Cette légèreté est attribuée à son format, la Sabre V2 Ultralight étant conçue comme une souris compacte. Bien qu’elle semble s’inspirer de modèles concurrents, notamment ceux de Logitech, sa taille est plus courte et moins haute.

Avec son format réduit et symétrique (mais pas ambidextre), la Sabre V2 Ultralight Wireless peut ne pas convenir à tous les joueurs. Les mains plus grandes peuvent s’y sentir à l’étroit. Pour ma part, n’ayant pas de grandes mains, je n’ai ressenti aucune gêne, même si son format m’a poussé à opter pour une prise en main hybride pour conserver le maximum de contrôle lors des déplacements.

Pour parvenir à un poids aussi léger, Corsair a travaillé sur les matériaux de la coque de la souris. Le plastique utilisé est très fin et peut se tordre facilement sous pression. Toutefois, cela n’affecte que peu l’utilisation. À moins d’avoir une poigne très ferme, la flexibilité de la coque n’est pas perceptible lors de l’utilisation.

Comme prévu, l’éclairage RGB est absent sur cette souris (comme sur toutes les souris dédiées à l’esport). S’il est généralement considéré comme superflu, cette omission contribue à réduire le poids. Seule une LED discrète d’indication est intégrée à l’intérieur de la coque, près de la molette.

Pour le reste, la souris présente un design classique, avec deux clics principaux indépendants. Les clics sont affirmés et audibles, mais sans excès. La molette, entourée de jaune, permet un défilement marqué et son clic est très classique. Les deux boutons latéraux, facilement accessibles pour le pouce, sont également classiques et agréables à utiliser.

Un dernier bouton (un commutateur) est situé sous la souris, près du capteur optique, permettant de basculer entre le fonctionnement filaire et sans fil. On trouve également deux larges patins en UPE ainsi qu’un troisième autour du capteur.
Il convient de rappeler que Corsair fournit un jeu de patins supplémentaires, de taille plus grande (pour un meilleur contrôle), ainsi qu’un ensemble de grips adhésifs pour améliorer la prise en main.
Une bonne autonomie et jusqu’à 8 000 Hz en sans-fil
Alignée avec le marché ciblé, la souris ne dispose pas de Bluetooth. Elle fonctionne donc en sans fil 2,4 GHz grâce au gros dongle USB fourni. Ce dernier permet un fonctionnement à 8 000 Hz, garantissant une latence minimale. Son format est un peu particulier puisque équipé d’un clip pour le fixer au tapis de souris.

La connectique comprend un port USB femelle, rendant l’utilisation du câble obligatoire pour relier le dongle. Il n’est donc pas possible de brancher l’adaptateur directement sur un port USB libre d’un ordinateur ou d’un dock. À noter qu’à part charger la batterie, le port USB intégré à la Sabre V2 Pro permet son utilisation en mode filaire. Cependant, le câble fourni est trop rigide pour être adéquat dans ce usage.
Enfin, en termes d’autonomie, Corsair annonce jusqu’à 70 heures d’utilisation sans recharge. En pratique, avec un taux d’interrogation de 1 000 Hz, il est possible d’obtenir environ deux semaines d’utilisation avant de devoir recharger. En revanche, augmenter le polling rate réduit fortement cette autonomie.
Des performances à la hauteur
Outre le poids, Corsair a mis l’accent sur le capteur optique de la Sabre V2 Pro Ultralight Wireless. Ce modèle dispose du capteur Marksman S avec une définition de 33 000 DPI. Sa vitesse de 750 IPS et sa capacité à supporter des accélérations allant jusqu’à 50 G en font l’un des plus performants sur le marché.

En jeu, ce capteur se révèle convaincant. Il assure un suivi fluides dans toutes les situations et sur tous les types de jeux. La souris est à l’aise aussi bien sur des FPS rapides que sur des jeux de gestion plus calmes. Elle convient également pour une utilisation bureautique, bien que ce ne soit pas sa vocation principale.

Seuls les clics principaux sont légèrement en retrait par rapport à certains modèles concurrents. Ils manquent un peu de rebond, ce qui rend difficile l’enchaînement rapide des clics. De plus, les patins en UPE offrent moins de glisse comparés au PTFE, généralement utilisé sur les souris haut de gamme. C’est regrettable pour un modèle cherchant à séduire des joueurs exigeants.
Des fonctionnalités complètes grâce au Corsair Web Hub
“Même le logiciel est léger”, renchérit Corsair sur sa page produit. En effet, la Sabre V2 Pro utilise le tout nouveau Corsair Web Hub pour sa gestion, abandonnant iCue. Comme de nombreuses marques, Corsair adopte désormais la gestion des périphériques via une application web. Un choix pratique et efficace pour les utilisateurs : pas d’application à installer ni de mises à jour nécessaires.

Le Web Hub se divise en plusieurs onglets, le premier étant dédié à l’attribution des touches. Tous les boutons peuvent être réaffectés, sauf le clic gauche. Les options sont nombreuses, allant des raccourcis clavier aux fonctions liées au système d’exploitation.

Le deuxième onglet permet d’ajuster la sensibilité du capteur avec cinq niveaux distincts. Un gestionnaire de macros est également disponible pour enregistrer facilement nos propres raccourcis, pouvant être attribués aux boutons désirés dans le premier onglet.

Des profils sont également disponibles et jusqu’à quatre peuvent être sauvegardés. La seule limitation par rapport à iCue est qu’il n’est pas possible de lier les profils à un jeu ou une application ; il faudra manuellement passer d’un profil à l’autre. Il est à noter qu’aucun bouton dédié pour changer de profil de sensibilité n’est présent, ce qui nécessite une combinaison entre le clic droit et le bouton retour pour cycler entre les différents profils.
Prix et disponibilité de la souris Corsair Sabre V2 Pro Ultralight Wireless
La souris Corsair Sabre V2 Pro Ultralight Wireless est disponible au prix conseillé de 110 euros.

