High-tech

Où se situe le grand trou bleu le plus profond du monde ?

Le trou bleu le plus profond du monde est le Taam Ja’, situé dans la baie de Chetumal, au large du Mexique, et dépasse les 420 mètres de profondeur pour une superficie de plus de 13 600 mètres carrés. Découvert en 2021, le Taam Ja’ avait initialement estimé sa profondeur à 274 mètres, le plaçant derrière le Dragon Hole, découvert en 2016, qui atteint près de 300 mètres de profondeur.


Réputés pour leur couleur d’un bleu intense et leurs écosystèmes uniques au monde, les trous bleus se trouvent aux quatre coins de la planète. Ces formations naturelles fascinent les scientifiques qui s’efforcent d’en comprendre les mystères.

L’un d’eux retient particulièrement l’attention des chercheurs car il serait le plus profond jamais découvert. Plusieurs sites ont précédemment revendiqué le record mondial, mais d’autres découvertes ou des mesures plus précises les ont surpassés.

**Taam Ja’, le nouveau record mondial des trous bleus**

Actuellement, le trou bleu le plus profond au monde est le Taam Ja’, situé dans la baie de Chetumal, au large du Mexique. Il atteint plus de 420 mètres de profondeur pour une superficie de plus de 13 600 mètres carrés.

Découvert pour la première fois en 2021, sa profondeur avait alors été estimée à 274 mètres, le plaçant en seconde position derrière le célèbre Dragon Hole, situé en mer de Chine méridionale.

Ce dernier, découvert en 2016, mesure près de 300 mètres de profondeur. Il avait conservé le titre de trou bleu le plus profond au monde jusqu’à ce que les chercheurs réalisent que le Taam Ja’ atteignait en réalité des profondeurs encore plus impressionnantes.

**Comment sonder la profondeur d’un trou bleu?**

Pour confirmer la profondeur du Taam Ja’, les chercheurs ont utilisé un instrument de profilage de conductivité, de température et de profondeur (CDT). Cet appareil, souvent utilisé en océanographie, permet de mesurer avec précision la salinité, la température et la pression de l’eau.

Cela permet d’estimer la profondeur d’un trou bleu tout en recueillant des informations sur son écosystème. Une sonde, reliée par un câble au navire océanographique, descend progressivement dans le trou bleu, transmettant ses données en temps réel à la surface.

En 2023, lors d’une nouvelle campagne de recherche, les scientifiques ont observé que la sonde était encore loin du fond alors qu’elle avait déjà atteint les 274 mètres de profondeur estimée en 2021. Ils ont donc continué la descente, et la sonde a finalement atteint environ 420 mètres. Cette profondeur n’a d’ailleurs pas été déterminée par le trou bleu lui-même, mais par les limites techniques de l’appareil. Il reprend alors le titre de trou bleu le plus profond au monde, bien que sa profondeur exacte reste pour le moment inconnue.