High-tech

C’est quoi ce mème « 67 » sur les réseaux sociaux ?

En 2024, l’artiste Skrilla lance le son Doot Doot, dans lequel il mentionne le « 67 » en référence à la 67e rue de la ville. Le mercredi 15 octobre, la série South Park diffuse un nouvel épisode où les enseignants sont frustrés par des élèves « qui semblent appartenir à une sorte de secte impliquant les chiffres six et sept ».

Une nouvelle tendance américaine a pris d’assaut les réseaux sociaux ! Alors qu’en France, le nombre 67 peut simplement représenter le département du Bas-Rhin, aux États-Unis, prononcer ce chiffre vous place immédiatement dans la catégorie des « jeunes hypertendance ». Pour comprendre l’origine de cette tendance, remontons à 2024, lorsque l’artiste Skrilla sort la chanson Doot Doot, inclus dans laquelle le « 67 » fait référence à la 67e rue de la ville.

Jusque-là, pas de miracle, l’artiste raconte simplement sa vie à travers le rap. Mais Internet a décidé de transformer Doot doot en hymne. Début 2025, un montage vidéo devient viral sur TikTok, montrant les exploits de LaMelo Ball, star de la NBA, sur le rythme de la chanson. Et voilà que le « 67 » s’ajuste parfaitement à sa taille : 6’7″ (environ 2 mètres). Dès lors, ces montages se multiplient et le chiffre devient un mème viral.

Pas de signification = toutes les significations

Ce qui rend cette tendance si puissante, c’est justement son absence de signification précise. Skrilla lui-même l’a reconnu en affirmant au Wall Street Journal : « Je n’y ai jamais vraiment attribué de signification, et je ne voudrais toujours pas le faire », ajoutant que cette absence de sens est « la raison pour laquelle tout le monde continue à la répéter ». Chacun peut donc s’approprier cette tendance, et les jeunes sur TikTok en raffolent. Sur la plateforme, un élève mime « 67 » en déclarant « J’ai eu 67/100 à mon contrôle, et toi ? », avec la musique en fond.

Un signe que cette tendance s’immisce dans la culture populaire, la série South Park vient de s’en servir dans un nouvel épisode diffusé le mercredi 15 octobre. Une bande-annonce montre les enseignants de l’école élémentaire South Park de plus en plus frustrés par des élèves « qui semblent appartenir à une sorte de secte impliquant les chiffres six et sept ». Derrière cette tendance difficile à cerner, se cache une culture américaine : le drill rap, les références au basket, les codes de rue. Espérons que cette tendance fasse son chemin en France et mette en lumière l’autoroute A67.