Belgique

Bolivie : Rodrigo Paz, sénateur, élu président après 20 ans de socialisme

Rodrigo Paz a obtenu 54,6% des voix après le dépouillement de 97,8 % des bulletins, tandis que son adversaire Jorge « Tuto » Quiroga a obtenu 45,4% des suffrages. Marco Rubio a félicité le président élu, saluant « une occasion de transformation », après « deux décennies de mauvaise gestion ».


« Il faut ouvrir la Bolivie au monde et lui redonner un rôle », a déclaré Rodrigo Paz, qui a obtenu 54,6% des voix après le dépouillement de 97,8 % des bulletins, d’après le Tribunal suprême électoral (TSE). Son concurrent de droite, Jorge « Tuto » Quiroga, a reçu 45,4% des suffrages.

Dans un communiqué, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a félicité le président élu, qualifiant cela d' »occasion de transformation », après « deux décennies de mauvaise gestion ». Il a également précisé que les États-Unis étaient prêts à collaborer avec la Bolivie sur des questions de sécurité régionale, d’investissements et de lutte contre l’immigration illégale.

Rodrigo Paz prend ses fonctions dans un pays qui, sous la présidence d’Evo Morales (2006-2019), a effectué un tournant vers la gauche très marqué : nationalisation des ressources énergétiques, rupture avec Washington, et alliances avec le Venezuela d’Hugo Chavez, Cuba, la Chine, la Russie, et l’Iran.

À l’annonce des résultats, les rues de La Paz se sont animées avec des partisans du vainqueur, rythmées par des pétards, des cris de joie et de la musique. Héritier d’une influente dynastie politique, Rodrigo Paz se présente comme un modéré au discours populiste et comme un homme de consensus.