France

Gaza : Trump reste optimiste sur le cessez-le-feu malgré des violations

Donald Trump a affirmé dimanche que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était toujours en vigueur, malgré des frappes israéliennes sur Gaza. Israël a annoncé l’arrêt de ses frappes dimanche soir à Gaza, en application du cessez-le-feu, qui est entré en vigueur le 10 octobre.


Au Moyen-Orient, la situation semble chaque jour plus fragile, mais Donald Trump reste optimiste. Le président américain a déclaré dimanche que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était toujours en vigueur, malgré les nombreuses frappes israéliennes sur la bande de Gaza, liées à des violations présumées de la trêve par le mouvement islamiste palestinien.

« Oui, il l’est », a annoncé le président aux journalistes à bord de l’avion présidentiel lorsqu’on l’a interrogé sur la situation du cessez-le-feu.

Israël a annoncé l’arrêt de ses frappes sur Gaza dimanche soir, en respect du cessez-le-feu, après avoir mené des attaques meurtrières contre des cibles du Hamas qu’il accuse d’avoir attaqué ses forces. Ces frappes constituent les premiers actes de violence d’une telle ampleur depuis le début de la trêve, qui est entrée en vigueur le 10 octobre. La Défense civile, sous l’autorité du Hamas, a rapporté qu’au moins 45 personnes avaient été tuées dimanche durant ces frappes aériennes israéliennes, un chiffre difficile à vérifier.

« Nous voulons nous assurer que tout se déroulera dans le calme avec le Hamas », a déclaré le président américain. « Comme vous le savez, ils ont été assez turbulents. Ils ont tiré des coups de feu, et nous pensons que leurs dirigeants ne sont peut-être pas impliqués là-dedans », a-t-il précisé.

Peu avant les déclarations de Donald Trump, le vice-président américain JD Vance avait minimisé la reprise des violences à Gaza, affirmant aux journalistes que la trêve aurait des « hauts et des bas ». « Le Hamas va tirer sur Israël. Israël va devoir répondre », avait-il indiqué, tout en exprimant son espoir que « le cessez-le-feu a toutes les chances d’offrir une paix durable ».