France

L’Oréal acquiert la division beauté de Kering pour 4 milliards d’euros

Luca De Meo a été chargé depuis mi-septembre de redresser Kering, qui cède sa division beauté à L’Oréal pour un montant de 4 milliards d’euros, payable en numéraire à la réalisation de l’opération prévue pour le premier semestre 2026. La division beauté de Kering a été créée en 2023, incluant l’acquisition de la marque de parfums Creed pour 3,5 milliards d’euros.


Luca De Meo a réussi en un mois à orchestrer un tournant significatif pour Kering. Nommé en mi-septembre pour redresser le groupe en proie à des difficultés, notamment avec sa marque phare Gucci, le directeur général a finalement opté pour la vente.

Le groupe français de luxe va céder sa division beauté à L’Oréal, ainsi que la gestion des produits beauté de Gucci, à la suite de l’expiration de la licence actuelle avec Coty, comme l’indique un communiqué commun publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Une opération payable en numéraire

L’accord, qui inclut la cession de Creed et l’établissement de licences de 50 ans pour les marques emblématiques de Kering, est évalué à 4 milliards d’euros, à régler en numéraire lors de la réalisation de l’opération, qui est prévue pour le premier semestre 2026, précise le communiqué. L’Oréal s’engage aussi à verser des redevances à Kering pour l’utilisation des marques sous licence.

Le partenariat comprend « les droits de conclure un accord de licence exclusif d’une durée de 50 ans pour la création, le développement et la distribution des produits parfum et beauté de Gucci, démarrant après l’expiration de la licence actuelle avec Coty, tout en respectant les obligations de Kering dans le cadre de l’accord de licence existant », est-il ajouté. Selon une note d’analystes de HSBC, la licence Gucci expirerait chez Coty en 2028.

Une division beauté créée en 2023

L’accord comprend également un « partenariat exclusif, envisagé sous la forme d’une co-entreprise à 50/50, permettant de créer des expériences et des services qui combinent l’innovation de L’Oréal et la connaissance approfondie du luxe de Kering ». « Cette alliance stratégique constitue un tournant décisif pour Kering », déclare Luca De Meo dans le communiqué, affirmant que cela « nous permet de nous concentrer sur ce qui nous définit le mieux : notre puissance créative et l’attractivité de nos Maisons ».

Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal, cité dans le communiqué, souligne que « l’ajout de ces marques extraordinaires complète parfaitement notre portefeuille et élargit considérablement notre présence dans de nouveaux segments dynamiques de la beauté de luxe […] Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga sont toutes des marques de couture exceptionnelles qui présentent un énorme potentiel de croissance ».

L’Oréal détient déjà la licence pour les produits de beauté Yves Saint Laurent depuis 2008. La division beauté de Kering a été fondée en 2023, notamment avec l’acquisition de la marque de parfums de luxe Creed pour 3,5 milliards d’euros.