Donald Trump annonce la fin des aides américaines à la Colombie.
Gustavo Petro a été accusé par le président américain d’être un « baron de la drogue qui encourage fortement la production massive de stupéfiants » en Colombie. Selon les données gouvernementales américaines, la Colombie a reçu plus de 740 millions de dollars en 2023, dont la moitié est dédiée à la lutte contre la drogue.
Gustavo Petro « ne fait rien pour arrêter » la production de drogue, a affirmé le président américain, accusan t son homologue colombien d’être un « baron de la drogue qui encourage fortement la production massive de stupéfiants » dans son pays. Gustavo Petro a vivement réagi, estimant que Donald Trump était « trompé » par ses « conseillers« . « Je recommande à Trump de bien étudier la Colombie et de déterminer où se trouvent les narcotrafiquants et où se trouvent les démocrates« , a-t-il écrit sur le réseau social X. « Je respecte l’histoire, la culture et les peuples des États-Unis. Ils ne sont pas mes ennemis (…) Le problème, c’est Trump, pas les États-Unis« , a-t-il encore souligné.
Des centaines de millions d’aides tous les ans
La Colombie est le pays d’Amérique du Sud recevant le plus d’aide financière en provenance des États-Unis selon les données gouvernementales américaines, avec plus de 740 millions de dollars versés en 2023, dernière année dont les données complètes sont disponibles. La moitié de ces versements sont dédiés à la lutte contre la drogue. Le reste soutient notamment des programmes humanitaires et alimentaires.
Jusqu’en septembre, Bogota était considéré comme étant l’un des 20 partenaires antidrogue des États-Unis, lui permettant de prétendre à d’importants versements financiers.

