Tunisie

Tunisie : le prix du gramme d’or ne dépasse pas 400 dinars

Le prix du gramme d’or 18 carats a franchi la barre des 400 dinars sur le marché tunisien. À l’international, le cours de l’or a dépassé les 4 300 dollars vendredi, enregistrant sa plus forte progression hebdomadaire depuis 2008.


Le prix du gramme d’or 18 carats a désormais dépassé les 400 dinars sur le marché tunisien, en raison de la hausse spectaculaire des cours mondiaux de l’or, a déclaré dimanche Hatem Ben Youssef, président de la Chambre nationale des bijoutiers.

Dans une interview accordée à Express FM, Ben Youssef a indiqué que les prix augmentent à “un rythme de hausse vertigineux”, entraînant une quasi-paralysie du marché local, puisque les bijoutiers n’ont enregistré aucune vente depuis plus d’un mois.

Face à cette situation, il a plaidé pour la réouverture du Bureau de garantie (Dar Ettabae), précisant qu’il joue un rôle essentiel dans la lutte contre le commerce parallèle, la protection des consommateurs contre la fraude, et le renforcement des ressources publiques. La Chambre aurait déjà demandé l’intervention des autorités, mais n’a pas obtenu de réponse concrète jusqu’à présent.

Sur le plan international, le prix de l’or a dépassé les 4 300 dollars vendredi, enregistrant ainsi sa plus forte progression hebdomadaire depuis 2008, dans un contexte de tensions géopolitiques et de perspectives de baisse des taux d’intérêt américains. L’or semble se diriger vers une augmentation de près de 8 % sur la semaine.

Selon Alexander Zumpfe, négociant en métaux précieux chez Heraeus Metals en Allemagne, “l’environnement reste extrêmement favorable à l’or, soutenu par les risques géopolitiques et la fragilité du secteur bancaire”. Toutefois, il anticipe un léger repli technique à court terme, dû à un excès d’achats.