Affaire Epstein : enquête britannique sur le prince Andrew et son accusatrice.
La police de Londres a indiqué ce dimanche examiner des accusations selon lesquelles le prince Andrew aurait demandé à un officier de trouver des informations compromettantes pour discréditer Virginia Giuffre. Virginia Giuffre avait engagé des poursuites en 2021 contre le prince, qui a évité un procès à New York en lui versant des millions de dollars.
L’affaire prend de l’ampleur. La police de Londres a annoncé ce dimanche qu’elle examinait des accusations parues dans la presse, selon lesquelles le prince Andrew aurait demandé à un officier de trouver des informations compromettantes afin de discréditer Virginia Giuffre, qui l’a accusé d’agressions sexuelles. Le prince Andrew, en proie depuis des années au scandale lié à ses relations avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, a renoncé vendredi à son titre de duc d’York, sous la pression de son frère Charles III après la divulgation de nouvelles révélations.
Le *Daily Mail* rapporte, dans un article publié ce dimanche, que le prince Andrew aurait également cherché à ternir la réputation de Virginia Giuffre, qui l’a accusé d’agressions sexuelles alors qu’elle avait 17 ans et était une « esclave sexuelle » d’Epstein au début des années 2000. Andrew aurait ainsi transmis en 2011 la date de naissance et le numéro de sécurité sociale de Giuffre à son officier de protection rapprochée, financé par l’État pour assurer la sécurité de la famille royale, et lui aurait demandé d’enquêter sur elle.
« Nous sommes au courant des informations relayées dans la presse et examinons activement les accusations », a déclaré un porte-parole de la police de Londres. Cette demande d’Andrew, qui a toujours nié les accusations, aurait eu lieu peu avant la publication d’une photo, désormais célèbre, montrant le prince avec son bras autour de la taille de Virginia Giuffre à Londres, indique le *Daily Mail*. Il aurait mentionné cette requête faite à son garde du corps, qui n’a pas donné suite, selon le journal, dans un e-mail adressé au secrétaire de presse adjoint de la défunte reine Elizabeth II.
Le ministre britannique de l’Énergie, Ed Miliband, a qualifié ces « accusations profondément préoccupantes » lors d’une intervention sur la BBC au nom du gouvernement. Le frère de Virginia Giuffre, Sky Roberts, a estimé que le renoncement d’Andrew à son titre « donne raison » à sa sœur, qui s’est suicidée à l’âge de 41 ans en avril. Interrogé samedi soir sur ITV News, il a également appelé le roi Charles III à lui retirer son titre de prince, qu’Andrew, à 65 ans, conserve en tant que fils d’Elizabeth II. Virginia Giuffre avait engagé des poursuites en 2021 contre le prince, qui a évité un procès à New York en lui versant des millions de dollars. Ses mémoires seront publiées mardi à titre posthume.

