Cambriolage éclair au Louvre : vol de bijoux napoléoniens « inestimables »
Des bijoux « d’une valeur inestimable » ont été volés dimanche lors d’un cambriolage au Louvre, qui a annoncé sa fermeture pour « raisons exceptionnelles ». Une enquête pour vol en bande organisée a été ouverte, selon le parquet de Paris.
Des bijoux ont été volés dimanche lors d’un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour « raisons exceptionnelles ».
« Un braquage a eu lieu ce matin à l’ouverture du musée du Louvre », a indiqué la ministre française de la Culture, Rachida Dati, sur le réseau social X. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a précisé que les bijoux avaient une « valeur inestimable » et une « vraie valeur patrimoniale ».
Les faits se sont déroulés, selon les premiers éléments de l’enquête, entre 9h30 et 9h40. Le montant du butin est en cours d’évaluation. Une enquête pour vol en bande organisée a été ouverte, selon le parquet de Paris.
Invité de France Inter/Franceinfo/Le Monde, le ministre de l’Intérieur a expliqué que les « trois ou quatre » voleurs avaient agi en « sept minutes ». Ils se sont introduits dans le musée depuis l’extérieur en utilisant « une nacelle » sur un camion pour pénétrer dans la « salle Apollon », où ils se sont concentrés sur « deux vitrines ».
Les malfaiteurs, qui seraient arrivés en scooter, étaient munis de petites tronçonneuses. Le journal Le Parisien rapporte qu’ils ont pénétré dans le bâtiment du Louvre, côté Seine, où des travaux avaient lieu. Ils ont brisé les vitres et ont emporté des bijoux de la collection Napoléon. Masqués, les cambrioleurs ont réussi à fuir en direction de l’autoroute A6.
Le musée du Louvre restera fermé toute la journée, alors que « des constatations sont en cours ». Les visiteurs présents ont été évacués. Ces constatations visent à établir la liste exacte des objets dérobés. Aucun blessé n’est à déplorer ni parmi le public ni parmi les agents du Louvre et des forces de l’ordre.
Contacté par l’AFP, le musée n’a pas souhaité faire de commentaires dans l’immédiat.
L’un des bijoux volés aurait été perdu par les voleurs lors de leur fuite et aurait été retrouvé, a annoncé Rachida Dati. Pour sa part, Laurent Nuñez a exprimé avoir « bon espoir » que les malfaiteurs soient interpellés « très rapidement ». Selon lui, il s’agirait de malfaiteurs « chevronnés », qui pourraient être « étrangers ».
Construite à la demande de Louis XIV, la galerie d’Apollon abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne, dont trois pièces historiques, le Régent, le Sancy et l’Hortensia.
Plusieurs musées français ont récemment été visés par des cambriolages et des vols, mettant en lumière d’éventuelles failles dans les dispositifs de protection et de surveillance.
Mi-septembre, des spécimens d’or natif avaient été volés lors d’une effraction au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, qui a déploré une « perte inestimable » pour la recherche et le patrimoine. Ce vol concernait plusieurs spécimens d’or natif, soit l’or dans sa forme naturelle, et le musée a évalué la valeur du préjudice à environ 600.000 euros.
Durant le même mois, un musée de Limoges, spécialisé dans la porcelaine, a subi un cambriolage dont le préjudice est estimé à 6,5 millions d’euros.
Le Louvre a accueilli près de 9 millions de visiteurs en 2024, dont 80% d’étrangers.

