People

Zoe Saldaña demande à James Cameron un documentaire sur « Avatar ».

Zoe Saldaña a déclaré que James Cameron envisageait de réaliser un documentaire sur les coulisses de la saga Avatar. L’actrice a précisé qu’il faut en moyenne sept ans entre chaque film Avatar.


Zoe Saldaña plaide pour une reconnaissance appropriée de la capture de mouvements. Dans une interview avec Beyond Noise, l’actrice oscarisée a annoncé que James Cameron envisageait de réaliser un documentaire sur les coulisses de la saga *Avatar*, un projet qu’elle soutient entièrement.

« Cela nous donnerait enfin l’occasion d’expliquer, de manière détaillée, pourquoi la capture de mouvement est la forme d’acting la plus valorisante », a déclaré l’interprète de Neytiri.

Selon Zoe Saldaña, cette technique permet aux acteurs de revendiquer « 100 % de leur prestation à l’écran », à la différence du doublage d’animation classique où les comédiens ne prêtent leur voix que lors de quelques sessions en studio. « *Avatar* n’existerait pas si Sigourney Weaver, Sam Worthington, Stephen Lang, Kate Winslet, moi-même et tout le casting ne nous levions pas chaque jour pour coller ces points sur nos visages », a-t-elle affirmé.

## Un travail physique insoupçonné

L’actrice décrit le processus complexe de la capture de mouvement : des combinaisons recouvertes de capteurs, des plateaux dotés de dizaines de caméras placées au plafond. Un système élaboré qui permet de donner vie à l’univers de Pandora.

« Il faut en moyenne sept ans entre chaque film *Avatar* », a rappelé Zoe Saldaña, qui mentionne l’entraînement intensif nécessaire : tir à l’arc, arts martiaux, plongée en apnée en retenant son souffle plus de cinq minutes, apprentissage d’une langue inventée, préparation physique avec des gymnastes et acrobates pour apprendre à marcher comme une sorte d’extraterrestre. « Tout ça, c’est nous », a-t-elle conclu. Effectivement, cela justifie un documentaire !