En Italie, une bombe explose sous la voiture de Sigfrido Ranucci.
Sigfrido Ranucci est le journaliste phare de l’émission d’investigation de la RAI, « Report », à la télévision publique italienne. Pour sa rentrée du 26 octobre prochain, l’équipe prépare une nouvelle livraison de révélations.
Sigfrido Ranucci est un visage familier des dimanches soirs italiens. En tant que journaliste principal de l’émission d’investigation de la RAI, « Report », il aborde divers sujets tels que les fraudes fiscales, les abus, les ingérences politiques, les trafics et la mauvaise gestion financière. Pour la rentrée du 26 octobre prochain, l’équipe de « Report » s’apprête à dévoiler de nouvelles révélations.
« L’équipe a travaillé d’arrache-pied », a annoncé Sigfrido Ranucci sur son compte Instagram dimanche dernier. « Comme d’habitude, nous expliquerons comment les choses se passent », avec des reportages touchant à la culture, à l’éducation, à la santé, à l’énergie éolienne et aux banques. Le journaliste souligne que « la banque était l’un des chevaux de bataille de ‘Report’ il y a quelques années… Nous verrons si les choses ont changé ».
Cet été, Sigfrido Ranucci et ses collègues ont dénoncé les réductions de budget et les tentatives de limite de leur liberté éditoriale. « Au cours des derniers mois, nous avons dénoncé la réduction de l’espace accordé à Report par la Rai et surtout le climat de haine et d’intolérance à l’égard des enquêtes de la rédaction », a indiqué le syndicat USIGRAI. Le journaliste a été qualifié de « calomniateur en série » par Ignazio La Russa, vice-président du Sénat italien, lors de son passage en prime time sur Rai1. Le syndicat a appelé à la cessation de cette « campagne de haine contre le journalisme d’investigation ».
La question se pose alors : quelles seront les capacités de résilience de cette rédaction d’enquête face à des menaces mafieuses dans un climat politique hostile ? Actuellement, les politiciens se déclarent unis dans leur soutien à la rédaction, qui reste sourde aux menaces. « Nous sommes certains que ni Sigfrido ni ses collègues de Report ne se laisseront intimider », a précisé le syndicat de journalistes de la Rai.

