« Star Academy » : Quel est l’origine du surnom Papy pour le prof de théâtre ?
Le samedi lors du lancement de la nouvelle saison de « Star Academy », à 21h10, sur TF1, le public découvrira le nouveau prof de théâtre, Papy. Alain Degois, qui a créé en 1993 la compagnie Déclic Théâtre à Trappes, a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite.
Samedi, à 21h10 sur TF1, le public découvrira le nouveau professeur de théâtre de « Star Academy », surnommé Papy. Ce nom ne fait pas référence à ses 62 ans, mais provient de ses années de collège où il imitait le fameux papy Mougeot du sketch « Le schmilblick » de Coluche.
Alain Degois, de son vrai nom, a commencé à divertir son entourage dès son adolescence, le poussant à s’orienter vers les arts de la scène. Originaire de Trappes, en banlieue parisienne, il se décrit comme « un artisan culturel local ».
Éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse au départ, il fonde en 1993 la compagnie Déclic Théâtre dans sa ville. Il prend également la direction du projet Trappes Impro, permettant à des collégiens de découvrir l’improvisation. « J’ai développé plusieurs dispositifs, dont le Trophée Culture et Diversité qui implique trente-deux compagnies par an depuis quinze ans et permet à 2.000 gamins de faire de l’impro », déclare Papy à 20 Minutes, en ajoutant être aussi le directeur artistique de l’association Amili, dédiée au match d’impro littéraire.
Chevalier de l’ordre national du Mérite
Au fil des années, il a aidé de nombreux talents à émerger, dont Jamel Debbouze, Issa Doumbia et Arnaud Tsamère. Ce parcours lui a valu d’être promu chevalier de l’ordre national du Mérite.
« Je bosse habituellement avec des collégiens. À « Star Academy », je vais travailler avec des gens un peu plus âgés, mais ça ne me gêne pas. Tant qu’il y a des humains en face de moi, ça va », affirme-t-il. Sa mission sera de faire réfléchir la nouvelle promotion sur la question « Comment je me donne à voir ? ».
Concernant l’atmosphère de ses cours, il évoque les termes « renforcement positif », « rire » et « création ». « Si j’arrive à faire tout ça, c’est déjà bien », conclut Papy.

