« No Kings » : Des millions d’Américains manifestent contre Trump.
Un nombre important de manifestants exprime samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, avec plus de 2.700 rassemblements prévus dans la journée dans tous les Etats américains. Mi-juin, une première journée de mobilisation organisée par le collectif « No Kings » avait rassemblé des millions de personnes de tout âge, la plus grande contestation depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche.
Un grand nombre de manifestants expriment leur colère contre Donald Trump à travers les États-Unis, de New York à San Francisco, lors d’une journée de mobilisation nationale critiquée par la droite, qui qualifie le mouvement de « haine contre l’Amérique ».
Plus de 2.700 rassemblements sont prévus dans la journée dans tous les États américains, des grandes villes jusqu’aux bourgades rurales, ainsi que dans plusieurs pays étrangers tels que le Canada et l’Espagne.
À Washington, un important rassemblement a également eu lieu près du Congrès, où la foule a chanté à l’unisson que Donald Trump devait « partir ». En Floride, des manifestants affichaient des pancartes représentant le président sous les traits de Staline et de la reine d’Angleterre, près de sa résidence de Mar-a-Lago, où il passe le week-end.
« Je ne suis pas roi »
Alors qu’il avait menacé en juin de répondre aux manifestants avec une « très grande force », le président a simplement déclaré cette semaine sur Fox News : « ils me qualifient de roi. Je ne suis pas un roi. »
Cependant, plusieurs personnalités de son parti ont comparé les manifestants à des terroristes. Évoquant une « mobilisation haineuse contre l’Amérique », le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a affirmé : « je parie que vous verrez des partisans du Hamas et des antifas », en référence à cette mouvance politique récemment qualifiée d’« organisation terroriste » par le président.
Certains manifestants, en réponse à cette rhétorique, affichaient des costumes excentriques de pingouin, de grenouille ou encore d’hippopotame, tandis que d’autres brandissaient fièrement le drapeau américain.
Kamala Harris appelle à manifester
Pour exprimer leur contestation, plusieurs défilés sont organisés dans des villes où Donald Trump a envoyé la Garde nationale, comme à Chicago ou Los Angeles, où les organisateurs prévoient de défiler avec un ballon géant représentant le président américain comme un enfant en couche.
« Ne laissez pas Donald Trump et les républicains vous intimider et vous réduire au silence », a exhorté le chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, dans un message sur X.
Un appel à manifester a également été soutenu par la candidate malheureuse à la présidentielle de 2024, Kamala Harris, ainsi que par la star de Hollywood, Robert De Niro.
Mi-juin, une première journée de mobilisation organisée par le collectif « No Kings », regroupant environ 300 associations, avait rassemblé des millions de personnes de tous âges, constituant la plus grande contestation depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche. Le même jour, Donald Trump célébrait son 79e anniversaire avec une parade militaire en grande pompe dans les rues de la capitale américaine.

