France

Bruno Le Maire : « La droite et les oppositions ne pleurent plus pour plus de dépenses ! »

Bruno Le Maire ne considère pas comme appropriée l’étiquette d’« homme aux 1.000 milliards d’euros de dette » qui lui a été attribuée. Dans une interview à TF1 info, il dénonce une « fourberie » de ceux qui lui ont demandé de dépenser plus pendant la crise du Covid et la crise de l’inflation.

Bruno Le Maire, surnommé « l’homme aux 1.000 milliards d’euros de dette », déplore cette appellation qui a contribué à la chute du premier gouvernement Lecornu. Ce dernier a démissionné le 6 octobre, avant d’être de nouveau nommé le 10 octobre. Dans une interview accordée à TF1 info ce vendredi, il déclare : « La droite, les oppositions venaient tous gémir et pleurer dans mon bureau pour que je dépense plus », dénonçant une « fourberie ».

Il précise : « Une fourberie de la part de ceux qui pendant la crise du Covid et la crise de l’inflation n’ont cessé de me demander plus ». L’ancien ministre de l’économie et des finances souligne qu’à un moment ou un autre, ces mêmes personnes ont déposé des amendements ayant contribué à l’augmentation de la dette, tout en étant ensuite celles qui lui reprochent de l’avoir creusée.

Cette interview laisse transparaître une certaine amertume.