Philippines : Evacuations massives avant l’arrivée de Fengshen
Des dizaines de milliers d’habitants de la région de Bicol ont été évacués ce samedi, alors que près de 17.000 habitants de la province d’Albay ainsi que plus de 9.000 habitants de l’île voisine de Catanduanes se sont réfugiés dans des zones plus sûres. Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.
Les Philippines se préparent à l’arrivée de la tempête tropicale Fengshen. Ce samedi, des dizaines de milliers d’habitants de la région de Bicol ont été évacués, selon les services de secours, alors que des inondations côtières sont redoutées par les météorologistes. Près de 17 000 personnes de la province d’Albay et plus de 9 000 de l’île voisine de Catanduanes ont trouvé refuge dans des zones considérées comme plus sûres, d’après les responsables locaux en charge des catastrophes naturelles.
L’œil de la tempête devrait passer samedi soir au large de l’île de Catanduanes, qui compte 270 000 habitants, avec des rafales atteignant jusqu’à 90 km/h. De fortes pluies sont annoncées, ainsi qu’un « risque minimal à modéré » d’inondations côtières dues à des vagues de 1 à 2 mètres, d’après le service météorologique gouvernemental.
Un pays régulièrement frappé
Le gouvernement provincial de Catanduanes a donné l’ordre plus tôt dans la journée aux autorités locales d’« activer leurs plans d’évacuation respectifs » pour les résidents vivant dans des « zones à haut risque », incluant la côte, les zones de basse altitude et les pentes sujettes aux glissements de terrain, a déclaré Gerry Rubio, un responsable des secours.
Chaque année, les Philippines subissent au moins 20 tempêtes ou typhons, les zones les plus pauvres du pays étant souvent les plus touchées. Selon des scientifiques, le changement climatique entraîne une fréquence et une intensité accrues des phénomènes météorologiques extrêmes à l’échelle mondiale. La tempête Fengshen survient après une série de séismes qui ont causé la mort d’au moins 87 personnes au cours des trois dernières semaines, ainsi qu’à la suite du passage récent de deux typhons meurtriers, Bualoi et Ragasa.

