International

Gaza : Le chef humanitaire de l’ONU évoque une « tâche énorme »

Le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, a déclaré que faire parvenir l’aide d’urgence nécessaire dans la bande de Gaza représente une « tâche énorme ». Selon un bilan établi par l’AFP, l’attaque du 7 octobre a entraîné du côté israélien la mort de 1.221 personnes, en majorité des civils, tandis que l’offensive israélienne en représailles a fait 67.967 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.


Une « tâche énorme » attend les associations d’aide humanitaire pour pouvoir faire parvenir l’aide d’urgence nécessaire dans la bande de Gaza, a déclaré samedi le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, lors de sa visite dans ce territoire palestinien ravagé par deux années de conflit.

Simultanément, les autorités israéliennes ont annoncé avoir identifié la dépouille d’un otage retenu à Gaza, remise la veille dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Au cours de sa visite à Gaza-ville, M. Fletcher a constaté l’ampleur des destructions. « J’étais ici il y a sept ou huit mois. La plupart de ces bâtiments étaient encore debout. Mais là, c’est absolument épouvantable de voir une vaste partie de la ville devenue un terrain vague », a-t-il déclaré à l’AFP dans le quartier de Cheikh Radouane.

### Des secours mobilisés pour retrouver les corps

« Nous avons maintenant un plan massif de 60 jours pour intensifier l’approvisionnement alimentaire, distribuer un million de repas par jour, commencer à reconstruire le secteur de la santé, installer des tentes pour l’hiver, remettre des centaines de milliers d’enfants à l’école », a-t-il détaillé.

M. Fletcher, qui est entré vendredi dans la bande de Gaza, a estimé que l’Ocha (bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU) devra faire face à « une tâche énorme […] mais nous le devons aux gens ici qui ont traversé tant de choses ».

À travers Gaza, les secours s’activent pour retrouver des corps de Palestiniens ensevelis sous les décombres, tandis que le Hamas cherche à récupérer les dépouilles d’otages israéliens qu’il doit remettre à la Croix-Rouge conformément à l’accord de cessez-le-feu.

Par ailleurs, afin d’aider à la recherche des corps, qu’ils soient israéliens ou palestiniens, une équipe de 81 membres de l’Afad, l’agence turque de gestion des catastrophes, attend depuis vendredi à la frontière égyptienne, selon un haut responsable turc à l’AFP.

### Le plan de Trump prévoit une aide immédiate

Le Programme alimentaire mondial a appelé vendredi à l’ouverture de tous les points de passage, contrôlés par Israël, vers le territoire palestinien pour « l’inonder de nourriture ».

Le plan négocié sous l’égide de Donald Trump prévoit que « dès l’acceptation de cet accord, une aide complète sera immédiatement acheminée dans la bande de Gaza ».

Une étape ultérieure du plan visant à la paix prévoit également le désarmement du Hamas, l’amnistie ou l’exil de ses combattants et la poursuite du retrait israélien, des points qui demeurent sujets à discussion.

L’attaque du 7 octobre a causé la mort de 1 221 personnes côté israélien, principalement des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles. L’offensive israélienne qui a suivi en représailles a fait 67 967 morts à Gaza, en grande majorité des civils, d’après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.