Belgique

Crise avec le Venezuela : nouvelle frappe malgré les « tout » de Trump à Maduro.

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que Nicolas Maduro avait proposé des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela. Les Etats-Unis ont déployé sept navires de guerre dans les Caraïbes et un dans le Golfe du Mexique dans le cadre d’une opération contre le narcotrafic, ciblant particulièrement le Venezuela.


Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les États-Unis poursuivent leurs opérations contre des narco-trafiquants présumés.

Les États-Unis ont déployé sept navires de guerre dans les Caraïbes, ainsi qu’un dans le Golfe du Mexique, officiellement dans le cadre d’une opération contre le narcotrafic, visant particulièrement le Venezuela et Nicolas Maduro.

« Il (Maduro) a tout mis sur la table. Vous avez raison. Vous savez pourquoi ? Parce qu’il ne veut pas jouer au con avec les États-Unis », a déclaré le président américain à la Maison Blanche, en réponse à une question d’un journaliste suggérant que le Venezuela aurait offert de mettre certaines de ses ressources naturelles en jeu.

### « Sous-marin » transportant de la drogue

Peu avant, le président a annoncé qu’un « sous-marin transportant de la drogue » avait été la cible d’une des frappes américaines récentes dans les Caraïbes.

« Nous avons attaqué un sous-marin, et c’était un sous-marin transportant de la drogue, construit spécifiquement pour transporter d’énormes quantités de drogue », a-t-il déclaré, en réponse à une question sur d’éventuels survivants rapportés par la presse américaine.

« Ce n’était pas un groupe de gens innocents », a insisté le président américain, qui a également révélé cette semaine avoir autorisé des opérations secrètes de la CIA sur le territoire vénézuélien.