High-tech

Ressusciter les vieux téléphones fixes : une solution trouvée par une entreprise.

En 2023, selon un sondage BVA réalisé par Bouygues Telecom, seulement 16 % de la population utilise encore un téléphone fixe quotidiennement. Le stand de l’Allemand Fritz! présente des téléphones fixes, des Fritz! Fon, qui coûtent 85 euros sur le site du constructeur.


Qui possède encore un téléphone fixe chez soi ? À une époque où le mobile domine, ces appareils ancestraux tendent à devenir des objets vintage. Néanmoins, une entreprise allemande montre qu’il est possible de leur donner une seconde vie.

Les téléphones filaires résistent encore, mais leur désaffection progressive est un constat indéniable. En réalité, beaucoup d’entre nous possèdent une ligne fixe, souvent à travers des offres triple-play des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), mais cela ne signifie pas pour autant que l’on utilise régulièrement un téléphone filaire.

D’après un sondage BVA réalisé par Bouygues Telecom en 2023, seulement 16 % de la population utilise encore un téléphone fixe au quotidien. Bien qu’on en trouve toujours dans les entreprises et chez les personnes âgées, leur usage est bien moins courant chez les jeunes générations.

Cependant, la situation est différente en Allemagne, où le téléphone fixe est encore « tendance », comme l’explique un cadre de Fritz!, le leader allemand des équipements de réseaux, lors du salon Network X qui s’est tenu cette semaine à Paris. Ces téléphones filaires sont bien différents des vieux modèles, avec une démonstration à l’appui.

Au milieu de routeurs Wi-Fi 6, Wi-Fi 7 bi-bande et de répéteurs, le stand de l’Allemand Fritz! se distingue dans cet événement dédié aux dernières innovations du secteur des télécommunications. Il est le seul à présenter des rangées de téléphones fixes, les Fritz! Fon, qui coûtent tout de même 85 euros sur le site du constructeur.

Ces Fritz! Fon ne ressemblent pas du tout aux simples téléphones que nous connaissions il y a vingt ans. Ils fonctionnent comme des télécommandes pour contrôler un écosystème domotique. Connectés au réseau domestique émis par un routeur Fritz!, ils permettent de contrôler n’importe quel objet connecté associé à l’écosystème domotique, via une prise CPL par exemple.

Une démonstration montre un mini-ventilateur branché à une CPL, contrôlé à l’aide du téléphone filaire :

Appliqué à plusieurs objets connectés d’une maison, cela s’avère pratique, mais n’est pas fondamentalement différent de ce qu’un smartphone peut faire avec une application dédiée. D’autant plus que des enceintes connectées offrent déjà une fonctionnalité similaire.

Il paraît difficile d’importer ce concept en France tant que les routeurs domestiques restent imposés par nos FAI, contrairement à ce qui se passe en Allemagne ou en Belgique. Dans ces pays, les FAI se contentent de fournir une connexion Internet sans obliger à choisir une box.

C’est un peu regrettable, car en plus de séduire les amateurs de vintage (le retour en force des dumbphones est visible), le Fritz! Fon offre bien d’autres fonctionnalités. Il peut afficher le code QR du réseau Wi-Fi, réaliser un speedtest en temps réel, faire office de babyphone, afficher des mails, des flux RSS, retransmettre des images d’une caméra ou d’un interphone connecté, ou encore diffuser un podcast ou la radio. En somme, il ne s’agit pas simplement d’un téléphone fixe.