France

Mort d’une sexagénaire en Loire-Atlantique : le fils adoptif suspecté de meurtre et viol

Le fils adoptif d’une sexagénaire retrouvée morte début septembre à La Turballe a été mis en examen vendredi pour « meurtre sur ascendant » et « viol avec acte de barbarie ». Lors d’une intervention pour un incendie le 8 septembre, les pompiers avaient découvert le corps d’une femme de 60 ans « allongée sur le dos, en partie dévêtue, visage et pieds dans des sacs-poubelle ».


Le fils adoptif d’une femme de soixante ans, retrouvée décédée début septembre dans son domicile incendié à La Turballe (Loire-Atlantique), a été mis en examen vendredi pour « meurtre sur ascendant » et « viol avec acte de barbarie », a annoncé le parquet de Nantes. Cet homme, âgé de 23 ans, a reconnu les faits, et le procureur de Nantes, Antoine Leroy, a requis son placement en détention provisoire. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Le 8 septembre, lors d’une intervention pour un incendie dans une maison, les pompiers avaient découvert sous une couverture et des planches le corps d’une femme de 60 ans « allongée sur le dos, en partie dévêtue, visage et pieds dans des sacs-poubelle », a précisé le magistrat. Ce décès suspect avait conduit le parquet à ouvrir une enquête pour homicide volontaire, une hypothèse confirmée par l’autopsie de la victime, qui a révélé « plusieurs hématomes ».

Interpellé pour des braquages trois jours plus tard, le fils adoptif, déjà incarcéré pour des vols, avait été signalé évadé le 8 septembre, lors d’une permission de sortie, selon Presse Océan. Il a été arrêté le 11 septembre pour plusieurs braquages dans des commerces.

Placé en garde à vue mercredi, le jeune homme a reconnu « l’intégralité des faits sur lesquels il était entendu, à savoir le meurtre de sa mère par étranglement, des pénétrations sexuelles digitales et la dégradation de la maison par incendie », a déclaré le procureur de Nantes. Le meurtrier présumé a expliqué son geste par « une forme de détestation irrépressible de sa mère », a-t-il ajouté.