Royaume-Uni : le prince Andrew ne conserve plus son titre royal après des scandales
Le prince Andrew, âgé de 65 ans, a décidé de ne plus utiliser son titre ni les honneurs qui lui sont conférés et a perdu son titre de duc de York avec effet immédiat. Il a toujours nié les accusations d’agressions sexuelles et a évité un procès à New York en versant plusieurs millions de dollars.
« Après avoir discuté avec le roi (Charles III, son frère, ndlr) et ma famille, nous avons conclu que les accusations continuelles à mon encontre nuisaient au travail de Sa Majesté et de la famille royale. J’ai décidé, comme je l’ai toujours fait, de donner la priorité à mon devoir envers ma famille et mon pays », a déclaré le prince dans un communiqué.
« Je n’utiliserai plus mon titre ni les honneurs qui lui sont conférés », ajoute le prince, qui avait déjà quitté la vie publique il y a cinq ans sous la pression du scandale.
Âgé de 65 ans, le prince perd son titre de duc de York avec effet immédiat. Il a connu la disgrâce en raison de sa relation avec Jeffrey Epstein, le financier américain retrouvé mort dans sa prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels.
Les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein continuent d’affluer, notamment avec la publication imminente d’un livre posthume, dont des extraits ont été relayés par la presse. Dans ce livre, Virginia Giuffre, principale accusatrice du prince Andrew, raconte les relations qu’elle affirme avoir eues avec lui lorsqu’elle n’avait que 17 ans.
Virginia Giuffre, qui s’est suicidée en avril à l’âge de 41 ans, avait engagé des poursuites en 2021 contre le prince Andrew.
Ce dernier a toujours démenti les accusations d’agressions sexuelles et a évité un procès à New York en versant plusieurs millions de dollars.
Il n’exerce plus aucune fonction publique depuis novembre 2019 et a perdu ses titres militaires et ses patronages royaux en 2022.
Néanmoins, Andrew conservera son titre de prince, étant le fils de la reine Elizabeth II, décédée en 2022.

