International

Etats-Unis : Un avocat ne maîtrise pas l’IA pour sa défense

Un avocat de New York, Michael Fourte, a été sanctionné par la cour suprême américaine pour avoir utilisé l’intelligence artificielle afin de rédiger de fausses citations juridiques dans ses dossiers. Lors de sa défense, il a reconnu avoir utilisé des citations inexactes et a déclaré : « Je n’ai pas vraiment d’excuses. »


Un avocat de New York (États-Unis) a récemment été sanctionné par la Cour suprême américaine en raison de l’utilisation de l’intelligence artificielle. À plusieurs reprises, il a recouru à l’IA pour rédiger de fausses citations juridiques intégrées dans ses dossiers, selon le site 404Média.

L’affaire a commencé avec un conflit familial banal concernant un prêt impayé. Michael Fourte, l’avocat de la défense, avait surpris le plaignant et ses avocats en présentant « des citations inexactes dans le mémoire d’opposition des défendeurs, qui semblaient avoir été « hallucinées » par un outil d’IA », a expliqué le juge de la Cour suprême. Ce dernier a également indiqué que l’avocat avait cité de fausses références à des affaires déjà jugées.

Une demande de sanction a donc rapidement été introduite, et Michael Fourte a dû se rendre devant le tribunal. Fort de son expérience avec l’intelligence artificielle, il a choisi d’utiliser de nouvelles fausses citations pour sa défense. Au total, sept des affaires citées n’avaient jamais existé, et trois ne correspondaient pas aux arguments qu’il souhaitait avancer.

Dans sa défense, il a déclaré que « plusieurs passages, censés paraphraser ou résumer les principes juridiques, avaient été placés par inadvertance entre guillemets ». Il a finalement reconnu les faits : « Je n’ai pas vraiment d’excuses. » L’avocat a été condamné à payer les frais d’avocat du plaignant.

Selon la Cour, le fait de ne pas vérifier les propos générés par l’IA et de les utiliser dans une affaire judiciaire peut nuire aux clients, à la Cour et à la profession dans son ensemble.