High-tech

Google : nouveaux dispositifs de sécurité contre le piratage et le vol d’identité ?

Google a lancé de nouveaux outils de sécurité, présentés mardi sur son blog, incluant la fonction « Contacts pour la récupération de votre compte », qui permet une connexion via un tiers. De nouveaux types de vérifications ont également été introduits, tels que l’identification par numéro de téléphone grâce à un code de déverrouillage sur un appareil Android.


Afin de protéger davantage ses utilisateurs, Google a lancé de nouveaux outils de sécurité, présentés mardi sur son blog. Parmi ces outils figure la fonction « Contacts pour la récupération de votre compte », qui permet de se connecter grâce à un tiers. Cette option est particulièrement utile en cas de mot de passe oublié, lorsque le compte n’est plus sécurisé ou si l’appareil contenant le passkey a été perdu. Il est désormais possible de désigner des contacts de son carnet d’adresses en tant que « contact de récupération ».

Ces contacts peuvent aider l’utilisateur à vérifier son identité « lorsque les méthodes de récupération standard échouent », selon les explications du géant américain. Pour désigner ces individus, il suffit d’accéder à la section Sécurité du compte, puis à la rubrique « Comment vous connecter à Google ». Une option de récupération d’accès au compte via un numéro de téléphone devrait également être mise en place, d’après BFM Tech & Co.

De nouveaux types de vérifications

Avec un nouvel appareil fonctionnant sous Android, il sera possible d’identifier son compte grâce à son numéro de téléphone en saisissant le code de déverrouillage, y compris si l’appareil a été volé, via le PIN de l’ancien terminal. Cette option est également accessible depuis la section « Comment vous connecter à Google » puis « Numéro de téléphone de récupération ». Afin de réduire les risques d’arnaques et de piratage, Google a instauré une vérification des liens dans Google Messages par le biais de « Safer links » – ou « liens plus sûrs » en français. Ce dispositif avertit l’utilisateur dès qu’un lien semble suspect, l’incitant à ne pas cliquer dessus.

Enfin, Google a mis en place un système de lutte contre les usurpations d’identité dans Google Messages par le biais de Key Verifier – validation des clés. L’objectif est de s’assurer que le message envoyé par un interlocuteur provient réellement de cette personne. Pour cela, un QR code est attribué à chaque contact de confiance, et les deux utilisateurs doivent scanner le code sur leur téléphone pour authentifier l’échange.