International

Brésil : Michelle Bolsonaro n’exclut pas une candidature en 2026

Michelle Bolsonaro n’exclut pas d’être candidate à l’élection présidentielle de 2026 au Brésil, après la condamnation de son mari Jair Bolsonaro à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’État le 11 septembre. Elle est pressentie pour représenter le camp conservateur, et pourrait également être candidate à la vice-présidence ou au Sénat, bien qu’elle estime qu’il est encore « trop tôt » pour parler des élections de 2026.


Fervente chrétienne évangélique, Michelle Bolsonaro confie son avenir à Dieu. Suite à la condamnation de Jair Bolsonaro, le 11 septembre, à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’État, elle ne ferme pas la porte à une candidature à l’élection présidentielle de 2026 au Brésil, selon ses propos recueillis par l’AFP. « Toute décision concernant d’éventuelles candidatures passera par un débat approfondi avec mon mari et sera le fruit de prières pour discerner la mission que Dieu voudra éventuellement me confier », a-t-elle écrit.

Son époux étant désormais inéligible, l’ex-Première dame est envisagée comme l’une des personnalités pouvant représenter le camp conservateur lors des élections de l’année prochaine, tout comme le puissant gouverneur de l’État de São Paulo, Tarcisio de Freitas. Michelle Bolsonaro est également considérée pour une candidature à la vice-présidence ou au Sénat, bien qu’elle estime qu’il est encore « trop tôt » pour discuter des élections de 2026.

Un rôle politique significatif aux côtés de son mari

Troisième épouse de Jair Bolsonaro et de vingt-sept ans sa cadette, elle préside la section féminine de son Parti libéral. Pendant le mandat de son mari, elle a exercé un rôle politique significatif. « C’était Michelle qui mettait de l’ordre dans la maison », a affirmé l’ex-président au sujet de son propre gouvernement.

Fille d’un chauffeur de bus et d’une femme au foyer, Michelle de Paula Firmo Reinaldo (son nom de jeune fille) est l’aînée de cinq frères et sœurs qui ont grandi dans un quartier défavorisé de Brasilia. Dans sa jeunesse, elle a travaillé comme mannequin et dans un supermarché, tout en étant attachée à une église évangélique. Elle a rencontré Jair Bolsonaro en 2007, lorsqu’il était député, avant qu’il ne l’embauche dans son cabinet et qu’ils se marient peu après.

Active et populaire sur les réseaux sociaux, Michelle Bolsonaro a dénoncé une « farce judiciaire » après la condamnation de son mari. « Il est et restera le plus grand leader de la droite au Brésil », soutient-elle, envisageant ainsi de reprendre son flambeau.