International

Russie : Un militaire se suicide après avoir tué un camarade près de Moscou

Un militaire russe a abattu un soldat dans une base de l’armée russe de la région de Moscou le 17 octobre avant de se suicider, selon le service de presse du district militaire de Moscou. L’armée russe mène actuellement une campagne de conscription d’automne pour recruter 135.000 jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans.


Un militaire russe a abattu vendredi un de ses camarades avant de se suicider dans une base de l’armée russe située dans la région de Moscou, selon les autorités citées par les agences de presse. « Le 17 octobre, pendant la nuit, dans l’enceinte d’une base militaire de la région de Moscou, un soldat en mission à un poste d’observation a violé les règles de maniement des armes et blessé mortellement un soldat », a indiqué le service de presse du district militaire de Moscou, selon l’agence officielle TASS. Ce militaire s’est ensuite suicidé, a précisé cette source, ajoutant que sa victime était un soldat professionnel sous contrat avec l’armée russe. Aucune motivation n’a été fournie pour cet acte à ce stade. L’armée a ouvert une enquête.

Le média russe Ren-TV a rapporté que trois autres personnes auraient pu être blessées et que l’auteur des tirs serait un conscrit, un soldat effectuant son service militaire obligatoire d’une durée d’un an en Russie. Les meurtres et suicides sur des bases militaires russes ne sont pas des événements isolés, notamment en raison de bizutages et d’abus à l’encontre des conscrits.

En octobre 2019, un conscrit de 19 ans avait ouvert le feu pendant son tour de garde dans sa base militaire de Sibérie, tuant huit camarades, dont deux officiers. Quelques semaines plus tard, il avait décrit dans une lettre son « enfer » et expliqué qu’il subissait des sévices réguliers. Il avait été condamné à 24 ans de prison.

L’armée russe mène actuellement sa campagne de conscription d’automne et prévoit de recruter 135 000 jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans, qui, selon les autorités, seront affectés à des tâches subalternes en Russie et ne seront pas déployés sur le front en Ukraine.