People

Kiss rend hommage à Ace Frehley, guitariste décédé à 74 ans.

Ace Frehley, guitariste et membre fondateur du groupe de rock Kiss, est décédé à l’âge de 74 ans, après une hémorragie cérébrale qui a nécessité une assistance respiratoire. Ses deux partenaires de groupe, Paul Stanley et Gene Simmons, ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux, affirmant qu’Ace faisait toujours partie de l’héritage de KISS.


Ace Frehley, guitariste et membre fondateur du groupe de rock Kiss, est décédé à l’âge de 74 ans. Le musicien, qui avait chuté chez lui en septembre, était sous assistance respiratoire après une hémorragie cérébrale, selon TMZ. Sa famille a annoncé le décès dans un communiqué relayé par Rolling Stone.

« Nous sommes complètement dévastés et avons le cœur brisé. Dans ses derniers instants, nous avons eu la chance de l’entourer d’amour, d’attention, de paroles apaisantes, de pensées, de prières et d’intentions alors qu’il quittait cette terre », ont-ils écrit. « Nous chérissons tous ses meilleurs souvenirs, son rire, et nous célébrons sa force et sa gentillesse qu’il a transmises aux autres. L’ampleur de son décès est gigantesque et dépasse l’entendement. En repensant à toutes ses incroyables réalisations, la mémoire d’Ace continuera à vivre pour toujours ! »

### Hommages

Les deux autres membres fondateurs de Kiss, Paul Stanley, guitariste, et Gene Simmons, bassiste, ont rapidement rendu hommage à leur partenaire sur le compte X du groupe. « Nous sommes bouleversés par le décès d’Ace Frehley. Il était un vrai soldat irremplaçable du rock, pendant certaines des périodes les plus formatrices et fondatrices du groupe et de son histoire », ont-ils écrit. « Il fait et fera toujours partie de l’héritage de KISS. Nos pensées vont à Jeanette, Monique et tous ceux qui l’aimaient, y compris nos fans à travers le monde. »

Gene Simmons a également partagé un message individuel sur le réseau social d’Elon Musk : « Nous avons le cœur brisé. Ace nous a quittés. Personne ne peut égaler l’héritage laissé par Ace. Je sais qu’il aimait ses fans. Il me l’a dit à maintes reprises. Ce qui est encore plus triste, c’est qu’Ace n’a pas vécu assez longtemps pour être honoré lors de la cérémonie des Kennedy Center Honors en décembre. Ace était un soldat éternel du rock. Que son héritage perdure longtemps ! »

### Le feu du rock

Tom Morello, guitariste de Rage Against the Machine, a également rendu hommage au musicien en publiant une série de photos de lui sur Instagram. « Mon premier héros de la guitare, Ace Frehley, nous a quittés », commence-t-il. « Le légendaire Space Ace Frehley a inspiré des générations à aimer jouer du rock’n’roll à la guitare. Ses riffs et ses solos intemporels, la fumée qui s’échappait de sa Les Paul, les fusées qui jaillissaient de sa tête de manche, ses mouvements cool et spatiaux sur scène et son rire dingue et inoubliable nous manqueront, mais ne seront jamais oubliés. Merci, Ace, pour toute une vie de grande musique et de souvenirs. »

Mike McCready, du groupe Pearl Jam, a aussi témoigné aux côtés d’une photo souvenir avec le défunt guitariste : « J’ai appris le décès d’Ace Frehley par Rick Friel, avec qui j’ai joué dans un groupe appelé Shadow. Rick a également été le premier à me parler d’Ace dans le bus en 1977, avec une boîte à lunch KISS… cela a changé ma vie. J’ai acheté une guitare en 1978 pour rejoindre le groupe de Rick, Warrior, qui est devenu Shadow. Nous avons repris C’mon and Love Me. Tous mes amis ont passé des heures à parler de KISS et à acheter des produits dérivés du groupe. »

« Ace était mon héros et je le considérais comme un ami. J’ai étudié ses solos sans relâche pendant des années », a-t-il ajouté, affirmant qu’il ne se serait « jamais mis à la guitare sans l’influence d’Ace et de KISS ». « Repose en paix, Ace, tu as changé ma vie. »