Meurtre de Lola : Dahbia Benkired ne regrette pas son acte horrible
Le procès de Dahbia Benkired s’est ouvert ce vendredi matin à la cour d’assises de Paris, où le président a lu son rapport sur la disparition de Lola Daviet, 12 ans, le 14 octobre 2022. Le verdict est attendu le 24 octobre, et l’accusée encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Au tribunal de grande instance de Paris,
Ce vendredi matin, le président achève la lecture de son rapport à l’ouverture du procès de Dahbia Benkired devant la cour d’assises de Paris. La salle Victor Hugo est comble. Le magistrat a longuement évoqué la disparition de Lola Daviet, âgée de 12 ans, survenue le 14 octobre 2022, ainsi que la découverte de son corps dans une malle et l’arrestation de l’accusée le lendemain, ainsi que ses déclarations troublantes et changeantes en garde à vue.
En présence des membres de la famille de la victime, assis sur le banc des parties civiles, il révèle les détails sordides et choquants du meurtre et du viol de la collégienne. Il demande ensuite à la jeune femme de 27 ans de se lever dans le box des accusés. Vêtue d’un gilet noir et d’un tee-shirt blanc, les cheveux tirés en arrière, elle déclare vouloir « demander pardon à toute la famille » de la préadolescente. « C’est horrible ce que j’ai fait et je le regrette », affirme-t-elle.
Interrogée par le président de la cour d’assises, Dahbia Benkired soutient ne pas avoir agressé la victime, contrairement à ce qu’ont rapporté les experts ayant examiné son corps. Elle nie également avoir tenté de l’égorger, bien que Lola ait présenté une plaie au cou lors de sa découverte. « Ce n’est pas moi. »
« Nous voudrions que vous disiez toute la vérité »
Le magistrat, qui a souhaité garder son nom confidentiel, appelle ensuite la mère et le frère de Lola à venir à la barre. La mère et son fils portent un tee-shirt blanc, illustré d’un dessin de la collégienne aux cheveux blonds et sur lequel est inscrit : « Tu étais le soleil de nos vies, tu seras l’étoile de nos nuits. » « Qu’attendez-vous de ce procès ? » leur demande le président de la cour. « Nous attendons que la justice soit faite, qu’elle soit rendue pour notre fille, pour ma Lola », souffle Delphine Daviet, la voix tremblante. Elle demande l’autorisation de poser une question à l’accusée.
Thibault, le frère aîné de la victime, s’adresse à Dahbia Benkired « au nom de toute la famille, des cousins, des tontons, des tatas, du parrain et de la marraine de ma sœur, et de mon père qui n’est plus là à cause de la même personne », explique-t-il, très ému. Johan, son père, est décédé en février 2024 d’une crise cardiaque à l’âge de 49 ans. « Nous voudrions que vous disiez toute la vérité et rien que la vérité à toute la France et à nous. » Les deux, les bras croisés, retournent ensuite à leur place pour suivre le reste des débats.
Le verdict est attendu pour le 24 octobre. L’accusée risque la réclusion criminelle à perpétuité.

