Carte Vitale : Pas de « nouvelle édition », c’est une arnaque.
Des personnes ont indiqué avoir récemment reçu des mails semblant émaner de la Sécurité sociale, mentionnant l’arrivée prochaine d’une « nouvelle édition » de la carte Vitale pour les assurés. La durée de validité de la carte Vitale est illimitée et un problème de carte ne peut en aucun cas empêcher la CPAM de procéder à un remboursement de prestation de santé.
Des cybercriminels ont orchestré une opération de phishing reposant sur une fausse communication de l’Assurance maladie. Plusieurs personnes ont récemment signalé avoir reçu des courriels semblant provenir de la Sécurité sociale, annonçant l’arrivée prochaine d’une « nouvelle édition » de la carte Vitale pour les assurés, selon Ici.
« Votre carte actuelle cessera bientôt de fonctionner », affirmait un message reçu le 7 octobre dernier. « Pour éviter toute interruption de vos droits, il est conseillé de finaliser la démarche rapidement. » Si l’internaute suit ces instructions et clique sur le lien contenu dans le courriel, il est redirigé vers une page imitant celle de la Sécurité sociale, avec des logos et des appellations similaires, mais il s’agit en réalité d’une imitation.
L’utilisateur est alors encouragé à fournir des informations personnelles censées permettre l’édition de la nouvelle carte Vitale, qui tomberont en réalité entre les mains de pirates. Parmi les données demandées figurent l’identité, le numéro d’assuré ainsi que le mot de passe pour accéder au compte personnel.
« Nous avons procédé à la création de votre nouvelle carte. Si vous ne donnez pas suite, cela sera considéré comme un renoncement à vos avantages médicaux », pouvait-on lire dans un autre courriel envoyé par des hackers le 10 octobre dernier.
Pour rappel, la durée de validité de la carte Vitale est illimitée et un problème de carte ne peut en aucun cas empêcher la CPAM de procéder à un remboursement de prestation de santé.

