Sport

NBA : Les Spurs prolongent Victor Wembanyama jusqu’en 2027 avec un petit contrat rookie.

Les San Antonio Spurs ont prolongé Victor Wembanyama d’un an, le liant ainsi à la franchise jusqu’en 2027. Stephon Castle a également été prolongé d’un an et est désormais lié aux Spurs jusqu’en 2027 avec un contrat de débutant plafonné.


Les responsables des San Antonio Spurs disposent encore de deux ans pour constituer l’équipe la plus compétitive possible, sans trop se soucier du salary cap en NBA. En effet, la franchise texane a annoncé jeudi le prolongement d’un an de son talent français Victor Wembanyama, une décision qu’elle a pu prendre de manière unilatérale.

Premier choix de la Draft 2023, Wembanyama est désormais lié aux Spurs jusqu’en 2027. Ce prolongement d’une quatrième année, levée officiellement par San Antonio, arrive à la veille de son très attendu retour dans un match de saison régulière NBA à Dallas et présente un intérêt financier important : il prolonge son « petit » salaire de rookie, estimé à 55 millions de dollars sur quatre ans, soit une moyenne de 13,75 millions de dollars par an.

Concernant l’impact du joueur All-Star, le géant de 2,24 m (24,3 points, 11 rebonds et 3,8 contres de moyenne la saison passée avant une thrombose veineuse profonde à l’épaule), il est indéniable que son salaire risque d’exploser à partir de 2027, que ce soit aux Spurs ou ailleurs. La franchise, emblématique depuis l’ère Tony Parker, devra être prête à offrir un contrat max à son joueur vedette dès 2027, tout en l’ayant auparavant convaincu qu’il a à ses côtés des coéquipiers capables de viser le titre à court ou moyen terme.

En parallèle, la franchise a également décidé de prolonger son prometteur arrière Stephon Castle, élu rookie de l’année au printemps, qui est désormais lié aux Spurs jusqu’en 2027 avec un contrat de débutant plafonné.

Bien que Victor Wembanyama ne soit pas encore éligible au contrat supermax, qui récompense une grande fidélité à sa franchise et des performances remarquables des joueurs stars, il a de grandes perspectives financières devant lui. Pour exemple, Jayson Tatum a signé un contrat de 314 millions de dollars sur cinq ans avec les Celtics, tandis que le MVP en titre, Shai Gilgeous-Alexander, est lié au Thunder avec un salaire record de 285 millions de dollars pour la période 2027-2031.

Interrogé par Le Parisien en début d’année, l’économiste du sport Jean-François Brocard avait évoqué les attentes autour de Wembanyama : « À la fin de son contrat rookie, il commencera à faire un carton. Il pourra négocier un contrat de 316 millions de dollars sur cinq ans et, à son issue, un contrat super max à plus de 529 millions sur cinq ans aussi. » Cela représente des revenus annuels de 63,2 millions de dollars… puis 105,8 millions ! Ces chiffres n’incluent pas les revenus liés au sponsoring, qui pourraient également être considérables pour une telle superstar en devenir. Avenir prometteur, en effet.