France

La fortune de Bernard Arnault augmente de 16 milliards d’euros en un jour.

La fortune de Bernard Arnault a bondi de 16 milliards d’euros en une seule journée, atteignant 192 milliards de dollars (environ 164 milliards d’euros) selon l’indice Bloomberg Billionaires. Les socialistes déposeront un amendement au projet de loi de finances pour mettre en place un impôt minimum de 2 % du patrimoine des plus fortunés.


La fortune de Bernard Arnault a augmenté de 16 milliards d’euros en une seule journée. Cette hausse a suscité de nombreux commentaires jeudi de la part des responsables de gauche, qui demandent depuis plusieurs mois l’instauration d’une taxe Zucman sur les ultrariches.

Cette flambée est en grande partie due à des résultats meilleurs que prévu, l’action de LVMH ayant grimpé de 12,22 % en une séance mercredi, pour clôturer à 597,90 euros. Par conséquent, la fortune de son PDG Bernard Arnault a atteint 192 milliards de dollars (environ 164 milliards d’euros) selon l’indice Bloomberg Billionaires. Selon le média financier Bloomberg, il s’agit de la deuxième plus forte augmentation jamais observée pour l’homme le plus riche de France, qui est également la septième plus grande fortune mondiale.

En plein débat sur la taxation des grandes fortunes dans le cadre du budget 2026, les responsables de gauche ont relayé cette information. « Excellente entrée en matière avant le débat sur la taxe Zucman dans les prochains jours », a déclaré Olivier Faure, le dirigeant des socialistes, qui compte défendre à l’Assemblée l’instauration de cet impôt minimum de 2 % sur le patrimoine – y compris professionnel – des plus riches. Les socialistes prévoient de déposer un amendement en ce sens dans le projet de loi de finances.

Mardi, lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a mentionné la mise en place d’« une contribution exceptionnelle des grandes fortunes », mais a réaffirmé qu’il n’était pas favorable « à ce que le patrimoine professionnel soit touché ».

Pour Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et membre de La France Insoumise, « exclure les biens professionnels des taxes patrimoniales, comme le propose le gouvernement, c’est se priver d’imposer ce record de 19 milliards de dollars ». « Voilà la meilleure propagande pour la taxe Zucman », a-t-il ajouté.