Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahou déclare que « le combat n’est pas terminé »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi que « le combat n’est pas terminé » pour son pays et a affirmé être « déterminé à obtenir le retour de tous les otages ». Le Cogat a indiqué que le passage de Rafah sera ouvert pour la « circulation des personnes uniquement » et que la date de réouverture sera annoncée « ultérieurement ».
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé jeudi que « le combat n’est pas terminé » pour son pays, soulignant sa « détermination à obtenir le retour de tous les otages » lors de la commémoration officielle du deuxième anniversaire de l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas.
« Le combat n’est pas encore terminé, mais une chose est claire – quiconque lève la main sur nous sait qu’il paiera un prix très lourd », a-t-il déclaré. « Israël se trouve en première ligne du face-à-face entre la barbarie et la civilisation. »
S’exprimant depuis le cimetière du Mont Herzl, alors que seulement neuf dépouilles d’otages ont été restituées à ce jour par le Hamas sur un total de 28, le chef du gouvernement a rappelé qu’Israël était « déterminé à obtenir le retour de tous les otages. »
Le passage de Rafah attendra
Par ailleurs, Israël a annoncé que la date de réouverture du passage de Rafah sera communiquée « ultérieurement ». Le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien qui supervise les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a précisé que le passage serait ouvert pour la « circulation des personnes uniquement ».
Cette date sera annoncée « ultérieurement », « une fois que la partie israélienne, en collaboration avec la partie égyptienne, aura achevé les préparatifs nécessaires à l’ouverture du point de passage », selon un communiqué.
L’ouverture de ce passage est demandée par l’ONU et les grandes ONG d’aide alors que la bande de Gaza fait face à une crise humanitaire sévère, plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.
L’accord de cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre et soutenu par le président américain Donald Trump, prévoit l’ouverture du point de passage de Rafah après le cessez-le-feu et la libération des otages israéliens par le Hamas.
Les otages encore vivants libérés dans les temps
Cependant, bien que le Hamas ait libéré dans les temps les 20 otages encore vivants, il n’a pas restitué à Israël la totalité des dépouilles retenues dans la bande de Gaza. Plusieurs ONG et agences des Nations Unies ont informé l’AFP qu’elles avaient stocké de l’aide dans des entrepôts du côté égyptien, en attendant de pouvoir l’acheminer vers Gaza.
Israël permet l’acheminement de l’aide humanitaire au compte-goutte, essentiellement par le biais du passage de Kerem Shalom dans le sud d’Israël, les organisations humanitaires se plaignant des lenteurs administratives et des contrôles de sécurité. Lors d’une précédente trêve, Rafah avait brièvement rouvert en janvier 2025, uniquement pour permettre aux personnes souhaitant quitter le territoire de passer.

