Les forfaits mobiles en France sont-ils vraiment les moins chers d’Europe ?
SFR pourrait être vendu par sa maison mère Altice France en difficulté financière, avec une offre de rachat conjointe de 17 milliards d’euros déposée par Orange, Iliad (Free) et Bouygues Telecom. Selon un rapport de la Commission européenne publié en 2022, la France ne figure pas sur le podium des pays offrant les tarifs les moins chers d’Europe, avec un trio de tête composé de la Roumanie, du Danemark et de la Finlande.
Le prix de votre forfait téléphonique pourrait-il augmenter si SFR est acquis par ses concurrents ? C’est ce qu’indique le ministre de l’Économie, Roland Lescure. En difficulté financière, l’opérateur pourrait être vendu par sa maison mère Altice France.
En effet, ses concurrents, Orange, Iliad (Free) et Bouygues Telecom, ont déposé ce mercredi soir une offre conjointe d’achat de SFR s’élevant à 17 milliards d’euros pour « la plupart des actifs de l’opérateur ». Ce resserrement du marché constitue une source d’inquiétude pour Roland Lescure qui a précisé sur RTL qu’il souhaite « être extrêmement vigilant sur cette opération, parce qu’aujourd’hui […] en France, on a les prix des téléphones mobiles, des abonnements, parmi les moins chers d’Europe. » Est-ce vraiment le cas ?
Le ministre de l’Économie semble exagérer. D’après un rapport de la Commission européenne publié en 2022, la France ne figure pas parmi les pays affichant les tarifs les moins chers d’Europe. Le trio de tête est constitué par la Roumanie, le Danemark et la Finlande.
En revanche, la France se positionne dans le groupe des pays suiveurs, aux côtés de la Pologne, l’Espagne, la Slovénie, l’Italie, la Lituanie, l’Irlande, la Bulgarie, l’Estonie et le Luxembourg.
Le rapport souligne néanmoins que la France et l’Irlande offrent des prix particulièrement attractifs pour les forfaits individuels haut de gamme (20 Go et plus et 100 appels).
Concernant le haut débit, la France se classe également dans le second groupe des pays proposant des offres « relativement peu coûteuses », derrière le groupe « peu coûteux » représenté par l’Espagne, la Pologne et la Roumanie.
En termes de tarifs moyens pour la « data », la France fait légèrement mieux. Selon une étude du site britannique bestbroadbanddeals.co.uk, réalisée en 2023, le coût d’un gigaoctet (Go) en France est de seulement 0,21 euro, plaçant le pays en troisième position derrière l’Italie (0,11 euro) et Saint-Marin (0,13 euro). C’est une belle performance, surtout par rapport à la moyenne européenne qui s’élève à 2,53 euros.

