Meurtre d’un chrétien irakien à Lyon : Cinq en garde à vue, enquête relancée
Cinq personnes ont été placées en garde à vue jeudi dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un chrétien irakien en fauteuil roulant en septembre à Lyon. L’enquête a été reprise le 13 octobre par les juges antiterroristes parisiens.
Un peu plus d’un mois après les événements, l’enquête connaît une progression. Cinq individus ont été placés en garde à vue jeudi dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un chrétien irakien en fauteuil roulant, survenu en septembre à Lyon, a rapporté l’AFP, citant des sources proches du dossier.
En tout, cinq personnes ont été arrêtées jeudi à Lyon, toutes en lien avec un suspect, un homme algérien de 28 ans, qui a été appréhendé en Italie dans le cadre de cette enquête, selon une autre source proche.
L’enquête a été reprise, le 13 octobre, par les juges antiterroristes parisiens, et les gardes à vue sont gérées par la Sous-direction antiterroriste.
Il est important de rappeler que la mort d’Ashur Sarnaya a suscité une onde de choc, entraînant une manifestation contre la christianophobie à Paris. Cet Irakien de 45 ans était en direct sur les réseaux sociaux au moment de son agression. Il effectuait régulièrement des émissions en direct sur TikTok le soir, durant lesquelles il abordait des sujets religieux.

