Prix de la France moche 2025 : quatre communes lauréates révélées.
Chaque année à l’automne, l’association Paysages de France met à l’honneur des endroits défigurés par la publicité. Dans son palmarès 2025 dévoilé ce jeudi, quatre communes se voient décerner des lauriers pour leur contribution à ce qu’elle décrit comme un « peu de la France moche ».
Il existe le label des Plus beaux villages de France et celui, moins flatteur, de la France moche. Chaque année, à l’automne, l’association Paysages de France met en lumière des lieux de notre pays défigurés par la publicité. Dans son palmarès 2025, dévoilé ce jeudi, quatre communes reçoivent des distinctions dont elles se seraient bien passées.
« Il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches, mais de quatre endroits de France, dans quatre communes, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche », précise l’association, qui a averti les maires concernés par courrier il y a quelques jours.
« La laideur ordinaire des entrées de villes françaises »
Pour sa sélection 2025, Paysages de France attribue son prix dans la catégorie « Rien ne nous sera épargné » à la commune de Saint-Gervais (Vendée), qui a eu la regrettable idée d’installer un grand tableau numérique juste devant sa belle église. « Son installation tout près de l’église du village a-t-elle pour but de mettre en valeur l’un ou l’autre ? », s’interroge l’association.

Plus au sud, la commune de Vendargues dans l’Hérault est également distinguée dans la catégorie « Forêt publicitaire » pour son horrible alignement de panneaux d’enseignes le long de la route nationale N113. Un décor peu plaisant qui incarne, selon Paysages de France, « la laideur ordinaire des entrées de villes françaises. »
« L’Arc de Triomphe du caddie » à Limoges
Mention spéciale pour la commune de Bernay (Eure), honorée dans la catégorie « Mauvaise herbe » pour un panneau publicitaire d’un cuisiniste installé en pleine campagne et hors agglomération.

En outre, Paysages de France reconnaît aussi dans la catégorie « Monument au moche » le panneau d’enseignes surdimensionné installé dans une zone commerciale de Limoges en Haute-Vienne. « L’Arc de Triomphe du caddie », se moque l’association.

À travers ce palmarès humoristique, l’association environnementale espère susciter l’attention des élus. « Espérons que ces prix 2025 continueront d’ouvrir les yeux de ceux et celles qui semblent se voiler la face au nom du progrès et de la modernité devant des zones commerciales tentaculaires, des rues saturées de panneaux publicitaires, la numérisation croissante de l’espace public ou une bétonisation galopante… », conclut-elle.

