« Kaamelott 2 partie 1 : un avis très positif »
Les fans de la série « Kaamelott », créée en 2005, continuent à revoir des épisodes malgré leur connaissance parfaite des histoires. La suite, KV2P1, sortira le 11 novembre en 2026.
Regarder *Kaamelott* a un effet positif sur le moral. C’est pourquoi les fans continuent à revoir sans relâche les épisodes de cette série, créée en 2005, alors qu’ils les connaissent parfaitement. Alexandre Astier parvient à les transformer en petits-enfants ravis d’entendre leur grand-mère raconter toujours la même histoire avec les mêmes mots, offrant ainsi un cocon rassurant dans un monde brutal. Avec 36 heures d’épisodes et un long métrage, il y a de quoi faire. *Kaamelott : Volet 2, partie 1* (*KV2P1*) apporte cette familiarité tout en innovant suffisamment pour ne pas donner l’impression que son créateur se répète.
Cela peut sembler simple, mais il est évident que cela résulte d’un travail considérable et d’une réflexion approfondie de la part d’Alexandre Astier. À une semaine de la sortie, il n’avait pas encore terminé son film : des musiques demeuraient à intégrer et le mixage restait à finaliser. Comme tout artiste aspirant à une perfection inaccessible, Alexandre Astier appartient à cette catégorie d’élèves dont il faut arracher la copie à la fin de l’interrogation. Pourtant, le résultat est savoureux !
### Où en est-on ?
Le roi Arthur ne se porte pas bien, et son entourage commence à perdre patience en le voyant traîner en pyjama toute la journée, après que Lancelot ait mis le pays de Logre à feu et à sang. Kaamelott est en ruines et Léodagan souhaite établir une nouvelle Table Ronde pour pallier les lacunes du souverain. Il serait plus que temps qu’Arthur se ressaisisse.
### Qui est là ?
Abordons le sujet qui fâche. Perceval est bel et bien absent. Alexandre Astier ne se dérobe pas et traite le problème avec malice. Tous les autres personnages habituels sont de retour. Même Kadoc (Brice Fournier) apparaît.
De grands noms bien connus de *Kaamelott*, tels que Christian Clavier, Guillaume Gallienne ou Clovis Cornillac, ainsi que le nouvel arrivant Daniel Mesguich viennent étoffer un casting d’habitués qui ravit les fans au fil des années.
### Des dames et des jeunes
Étant donné que le roi Arthur est quelque peu « empêché », Alexandre Astier a mis l’accent sur la jeunesse. Il a confié à ses enfants des rôles d’aventuriers, un moyen d’assurer la relève entre deux histoires « d’adultes ». Les femmes sont également mises en avant, avec Audrey Fleurot dans le rôle de la Dame du lac qui émerge de l’eau et Virginie Ledoyen dans celui d’une sorcière très venimeuse.
### À quoi ça ressemble ?
C’est magnifique ! Alexandre Astier offre un spectacle époustouflant rempli de monstres, d’effets spéciaux, de costumes somptueux et de paysages à couper le souffle. On en prend véritablement plein la vue, car on est loin des vignettes qui ont fait connaître *Kaamelott* à la télévision. *KV2P1* est un véritable film de cinéma, conçu comme tel.
### Le sceau du Roi
L’admiration profonde que l’on ressent pour Alexandre Astier et son univers n’empêche pas de noter quelques baisses de rythme, mais on lui pardonne. Cette œuvre est un exemple rare de cinéma d’auteur à très grand spectacle. Ses immenses qualités et ses petits défauts sont attribuables à Alexandre Astier, seul maître à bord. *Kaamelott* est son monde, et c’est pour cela qu’on l’apprécie.
Disons simplement qu’il est rare de finir un film de près de deux heures trente avec une sensation de trop peu et l’envie d’en voir davantage. C’est le cas pour *KV2P1*, dont la suite sortira le 11 novembre 2026.

