Sport

Cyclisme : Paul Magnier, seul coureur face à Tadej Pogacar ?

Paul Magnier a signé sa troisième victoire de rang sur le Tour du Guangxi, en Chine, ce jeudi, portant son total à 17 victoires cette saison sur le circuit professionnel. Malgré une 3e étape présentant 2.300 mètres de dénivelé positif, il a su l’emporter dans un final groupé, se rapprochant ainsi du record historique de Laurent Jalabert en 1997 avec 19 victoires.


Tous les yeux des passionnés français de cyclisme sont tournés vers Paul Seixas, surtout depuis sa prometteuse 3e place aux récents Championnats d’Europe. Mais loin de l’engouement entourant le Lyonnais de 19 ans, considéré comme la potentielle révélation du prochain Tour de France, un autre Paul se distingue : Paul Magnier, le sprinteur de Soudal-Quick Step.

Ce jeudi, Paul Magnier a remporté sa troisième victoire consécutive sur le Tour du Guangxi, en Chine. Il signe ainsi un triplé inédit dans le circuit World Tour (1re division) pour 2025, avec les trois premières étapes de l’épreuve. Son total de victoires cette saison atteint maintenant 17 sur le circuit professionnel. Une performance remarquable qui le place juste derrière le incontournable Tadej Pogacar, qui compte 20 succès en 2025.

Rejoint mercredi par son coéquipier belge Tim Merlier, qui a également enregistré 16 victoires sur le Tour des Pays-Bas, le Français de 21 ans, originaire du Texas, montre encore sa force en Chine. Malgré une 3e étape avec un dénivelé positif de 2.300 mètres, il a su s’imposer dans un final groupé, se rapprochant à seulement trois longueurs de « Pogi ».

Actuel leader du classement général du Tour du Guangxi, Magnier s’illustre dans des courses légèrement moins prestigieuses que celles dominées par le Slovène. Quoiqu’il en soit, ce jeune sprinteur enchaîne les victoires d’étapes, se rapprochant ainsi du record historique de Laurent Jalabert, qui avait enregistré 19 victoires en 1997.

Après avoir surpassé Arnaud Démare (15 succès en 2024), Paul Magnier trace sa voie dans l’ère World Tour avec pas moins de 12 victoires réalisées en un mois. Que ce soit au Grand Prix de Fourmies, au Tour de Slovaquie, au Tour de Croatie ou au Tour du Guangxi, rien ne semble lui résister.

Paul Magnier n’a pas beaucoup d’occasions de rattraper Tadej Pogacar d’ici la fin de la saison, mais il a d’ores et déjà un programme bien chargé cet automne. À noter qu’il ne participe qu’à sa deuxième saison chez les professionnels. Une « hype Paul » peut décidément en cacher une autre.